Actualités

Visite papale à Maurice : l’Église invite les Mauriciens à s’engager en faveur de l’écologie

«Des branches pour un pape branché ». C’est le slogan de la célébration au monument Marie, Reine de la Paix, dans le cadre de la visite du pape François à Maurice le 9 septembre. La population est invitée à prendre deux engagements concrets : planter 200 000 plantes et adopter une meilleure gestion des déchets. Ce qui rejoint le souverain pontife dans son combat en faveur de l’écologie. 

Le public accueillera le pape François le 9 septembre à 12h15, avec des branches de palmiers multipliants. Loin d’être une manière triomphale d’accueillir le souverain pontife, comme l’entrée de Jésus de Nazareth à Jérusalem, ce sera un symbole pour saluer le pèlerin écologiste qu’est le pape François. Il milite en effet contre le réchauffement climatique qui fait partie de ses thèmes de prédilection. Il en parle dans son encyclique Laudato Si. C’est ce qu’a expliqué le vicaire général Jean-Maurice Labour lors d’une rencontre avec la presse à l’évêché de Port-Louis le mardi 20 août. 

Le diocèse de Port-Louis s’est ainsi associé à deux Organisations non-gouvernementale (ONG) afin de laisser une trace du passage du souverain à Maurice et qu’il y ait un engagement formel de la population et des autorités envers l’écologie. Sébastien Rousset, du Collectif Citoyen Maurice Environnement, a fait ressortir qu’une campagne de sensibilisation pour une meilleure conscience écologique sera bientôt lancée. La population sera ainsi appelée à s’engager concrètement au lieu d’être des spectateurs passifs.

L’Ong souhaite aussi une meilleure gestion des déchets et exhorte la population à faire davantage usage de poubelles. Malenn Oodiah, de l’ONG Projet de société, a expliqué que 200 000 arbres seront mis en terre afin de contrecarrer la déforestation qui est une des causes du réchauffement climatique. Le pape procédera symboliquement à la bénédiction des plantes lors de son passage à la State House. Par ailleurs, 200 à 250 guides et scouts procéderont au nettoyage du monument Marie, Reine de la  Paix, après la messe, afin de le débarrasser de tous les déchets qui y seront laissés.

Le père Labour a fait ressortir que le pape François vient à Maurice comme un pèlerin et en toute simplicité. Il est aussi porteur d’un message de paix comme c’est le cas lors de ses visites dans tous les pays. « Il porte dans son cœur l’humanité dont il a partagé les joies, souffrances, espoirs, combats et porte dans son cœur son église blessée », explique-t-il. Le vicaire général a également souligné qu’il n’est pas possible d’obtenir la paix à coup de baguette magique, mais à travers un combat contre les violences engendrées dans les lieux principaux de l’activité humaine dont le pape François fait état dans trois encycliques : Evangelii Gaudium (l’économie), Evangelii Gaudium et Amoris (la relation inter communautaire et religieuse) et Laudato Si (l’écologie).  Le vicaire général indique que le pape François plaide pour une paix économique et sociale, inter-communautaire et inter-religieuse et écologique.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !