Actualités

Visite papale à Maurice - le père Véder : «évitons de tomber dans la 'papolaterie'»

L'Évêché demande à ne pas vénérer le pape "qui n'aime pas cela".

L’Évêché demande à ne pas tomber dans la « papolaterie ». Selon le père Jean-Claude Véder, le pape « n’aime pas ça ». À 92 jours de sa venue à Maurice, le diocèse de Port-Louis met les bouchées doubles. 180 personnes ont été choisies pour la chorale pour la grande messe prévue au monument Marie, Reine de la Paix, Port-Louis, le 9 septembre.

« Il ne faut pas le vénérer comme un dieu ». C’est ce qu’a déclaré le père Jean-Claude Véder aux côtés des pères Jean-Maurice Labour, Georgy Kenny et André Sunassee. Ils ont animé une conférence de presse vendredi au siège de l’Évêché à Port-Louis. Le père Jean-Claude Véder a longuement évoqué les préparatifs dans le cadre de cette visite à Maurice. « Il vient pour partager sa passion pour le Christ. Il vient parler au nom du Christ. Évitons de tomber dans la papolaterie, car le pape n’aime pas ça. Il n’est pas une star ni une idole », a-t-il souligné. Le prêtre explique que l’Église catholique veut mettre l’emphase sur une préparation plus large que possible.

En ce qu’il s’agit de la cérémonie qui se tiendra le lundi 9 septembre, la messe sera célébrée avec la participation des autres îles de l’océan Indien. « Elle ne dépassera pas une heure et demie. Et une chorale de 180 personnes sera également présente ».

De son côté, le père Jean-Maurice Labour a qualifié le pape François de personnage « simple, joyeux, humble et communicatif ». Le père Georgy Kenny souligne, pour sa part, que le pape François vient à Maurice comme un pasteur et un missionnaire. Selon lui, le pape est déjà au courant de la situation des Chagos. Le père André Sunassee annonce une «grande veillée » dans les paroisses à  la fin du mois août.

À noter que le diocèse de Port-Louis a décidé de changer de logo pour la visite papale. Ainsi, un nouveau logo a été dévoilé vendredi.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !