Actualités

Visite papale le 9 septembre - Pravind Jugnauth : «Montrons notre unité dans la diversité»

Le Premier ministre et le cardinal Piat lors du point de presse.

« Le peuple doit accueillir le pape comme il se doit. Comme une nation arc-en-ciel, nous devons montrer notre unité, j’espère que le pape sera heureux de découvrir notre pluralisme. Ce sera aussi l’occasion de démontrer au monde entier que Maurice est un pays où la coexistence pacifique et le respect mutuel sont possibles », a déclaré Pravind Jugnauth.

Le chef du gouvernement a expliqué que l’État mauricien, qui organise cette visite en collaboration avec le diocèse de Port-Louis, fait tout pour qu’elle soit une réussite. « Des dispositions dignes d’une visite d’État. Le protocole, la sécurité et les aménagements infrastructurels seront à l’agenda. Cela dans le but d’honorer nos relations diplomatiques avec le Vatican », a expliqué Pravind Jugnauth. « En ce qui concerne le trafic et la sécurité, la police prendra les dispositions spéciales, car l’événement mobilisera une foule immense », a déclaré le Premier ministre.

La cérémonie protocolaire à la State House sera organisée par l’État, alors que la messe célébrée à Marie, Reine de la Paix ainsi que la visite privée au tombeau du Père Laval seront sous la responsabilité du diocèse. La messe sera célébrée à 12 h 15, alors que la visite privée aura lieu à 16 h 25.

Le Premier ministre a également commenté les travaux d’infrastructures. « Nous sommes dans les temps, les travaux sont presque complétés. » Il a d’ailleurs soutenu que la route traversant derrière le monument Marie, Reine de la Paix est dans sa phase terminale. Les travaux de rénovation au tombeau du Père Laval et à Marie, Reine de la Paix sont également en bonne voie. « J’ai visité les lieux pour un constat de visu des travaux en cours, je suis satisfait », conclut Pravind Jugnauth.

Les fidèles et toute la population devront durant les jours précédant cette visite « développer une culture d’écoute et se préparer spirituellement pour recevoir son message. Le pape François comme un pèlerin de la paix axera son discours sur comment préserver cette paix », explique le cardinal Maurice Piat. 

D’ailleurs, le diocèse organisera des veillées de prières le week-end précédent, dans toutes les paroisses pour que les fidèles se mettent dans les meilleures conditions spirituelles pour accueillir le message du pape. Le cardinal met également l’accent sur la dimension nationale et internationale de cette visite, la messe à Marie, Reine de la Paix attirera une forte mobilisation de fidèles des îles avoisinantes. Il y aura des délégations en provenance de Rodrigues, d’Agalega, ainsi qu’une délégation chagossienne. D’ailleurs, une famille chagossienne présentera des offrandes lors de cette messe.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Oeudor