Actualités

Visite officielle - Maurice-Ghana : les axes de coopération convenus

Création d’une Zone économique spéciale, mise sur pied d’un centre d’excellence pour les professionnels du secteur financier, promotion du secteur de l’or et de la bijouterie…

Publicité

Autant de sujets abordés lors d’une réunion entre Pravind Jugnauth et le vice-Président ghanéen Mahamudu Bawumia. Ce dernier est à Maurice dans le cadre des célébrations du 12 mars.

Première journée très chargée ce samedi 11 mars pour le vice-Président du Ghana, le Dr Mahamudu Bawumia. Il est en viste à Maurice, car il est l’invité d’honneur des célébrations de la fête nationale qui ont lieu ce dimanche 12 mars. Le vice-Président ghanéen a débuté son marathon dans la matinée par un tête-à-tête avec Pravind Jugnauth au bâtiment du Trésor.

Lors d’une conférence de presse conjointe, le Premier ministre mauricien a indiqué que les discussions entre les deux délégations ont été fructueuses. « Nous souhaitons qu’il y a ait davantage de collaboration entre les deux pays pour que des projets importants, visant à générer des emplois et attirer des investissements soient entrepris », a soutenu Pravind Jugnauth. Après cette rencontre, le Dr Mahamudu Bawumia a effectué une visite à l’Aapravasi Ghat et à l’African Leadership University.

Zone économique spéciale

« Nous avons revu l’accord signé en août 2015 à Dawa, au Ghana, pour la mise sur pied d’une Zone économique spéciale. Nous considérons désormais cela comme un projet à moyen terme. » C’est ce qu’a fait ressortir Pravind Jugnauth. Il a déclaré qu’il a été convenu que le cabinet ministériel ghanéen révise les législations sous lesquels se fera le projet. Un exercice qui, selon le Premier ministre mauricien, sera finalisé d’ici un mois. C’est Ghana Smart City Ltd, une société incorporée au Ghana le 17 octobre 2016, qui sera amenée à concrétiser le projet. Trois directeurs de Maurice et deux directeurs du Ghana en feront partie.

Construction d’une Cybertour

Le Premier ministre mauricien a aussi dit que Maurice a proposé la construction d’une Cybertour dans la région d’Accra, à Kwabenya. « Nous sommes confiants qu’à travers cette tour, nous trouverons de la place pour la création d’un centre d’excellence à l’intention des professionnels et autres services qui encourageront des partenariats entre les Mauriciens et les Ghanéens », a-t-il expliqué.

Énergie verte

Maurice a demandé le soutien de Ghana pour la mise sur pied d’un projet de production d’énergie solaire. L’objectif : générer, dans un premier temps, 50 MW d’énergie sur un terrain de 75 hectares, avec l’option d’augmenter la superficie à 300 hectares pour la production éventuelle de 200 MW.

Or et bijouterie

Dans l’idée d’établir le Mauritius International Deratives and Commodities Exchange (MINDEX),  le gouvernement mauricien a eu des discussions avec la délégation ghanéenne sur la promotion du secteur de l’or et de la bijouterie à Maurice. Cette collaboration prévoit le commerce entre les deux pays et le stockage de l’or, de diamants et d’autres pierres précieuses. La délégation mauricienne a proposé que les opérateurs ghanéens et les propriétaires de mines négocient leurs stocks à partir du MINDEX.

Musée de l’esclavage au Morne

Maurice s’intéresse à l’expertise du Ghana dans la manière dont il gère son folklore. Raison pour laquelle la partie mauricienne a sollicité l’aide du pays africain pour mettre sur pied un musée de l’esclavage au Morne. C’est ce qu’a annoncé Pravind Jugnauth.

Formation d’artisans et recrutement de médecins

Les délégations mauricienne et ghanéenne ont exploré la possibilité d’importer de la main-d’œuvre de Maurice, plus précisément des médecins, pour renforcer les ressources humaines au Ghana dans le secteur de la santé. De son côté, le Ghana aidera Maurice à renforcer les capacités de ses artisans.

Soutien sur le dossier Chagos

Pravind Jugnauth a remercié le vice-Président ghanéen pour le soutien indéfectible que le Ghana accorde à Maurice sur le dossier Chagos. Le Dr Mahamudu Bawumia a donné l’assurance que le Ghana sera aux côtés de Maurice dans son combat pour la reconnaissance de la souveraineté mauricienne sur les Chagos.


Un accord signé entre les deux pays

Le ministre mauricien des Affaires étrangères Vishnu Lutchmeenaraidoo et le ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale du Ghana, Shirley Ayorkor Botchwey, ont signé un Double-Taxation Agreement (DTA), samedi, au bâtiment du Trésor. Le but de cet accord : promouvoir les investissements entre les deux pays. Il permettra la mise en place de mesures appropriées qui faciliteront les transactions commerciales.

Dr Mahamudu Bawumia, vice-président du Ghana : « We want to become like Mauritius »

Après sa rencontre avec le Premier ministre mauricien, le Dr Mahamudu Bawumia, qui est l’invité d’honneur aux célébrations de la fête nationale, a visité l’Aapravasi Ghat, puis l’Africain Leadership University, à Beau-Plan. Lors de discussions avec les étudiants de plusieurs pays africains, le vice-Président ghanéen a soutenu que la clé du développement d’un pays est sa ressource humaine.

« Nous avons un bon nombre de jeunes qui ont du potentiel au Ghana, mais qui ne sont pas en mesure de faire des études supérieures à cause de manque de financement. Nous sommes en passe de revoir notre système éducatif, afin que tout le monde ait la chance de contribuer au développement de son pays », a-t-il avancé. Il a ainsi souligné que Maurice est un exemple à suivre. « Maurice is in the first position in Africa concerning ease of doing business.

We want to become like Mauritius, not only for the ease of doing business, but also to develop our education, ICT and agricultural sector », a-t-il conclu, indiquant qu’il espère qu’il y aura davantage d’investissements et de coopération entre les deux pays.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !