Actualités

Visite officielle du PM en Inde : Pravind Jugnauth décroche une ligne de crédit de Rs 17 milliards

Pravind Jugnauth en Inde

Le gouvernement indien a donné son accord à une nouvelle ligne de crédit à Maurice. Le montant : 500 millions de dollars, soit environ Rs 17 milliards. Le pays avait obtenu, en mars 2015, une ligne de crédit similaire lorsque le Premier ministre indien, Narendra Modi, était en visite officielle à Maurice.

Publicité

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse, à Hyderabad House, New Delhi, samedi. « Lors de nos échanges, nous avons évoqué la coopération bilatérale en matière de développement infrastructurel, les projets majeurs en cours, ainsi que d’autres sujets d’intérêt commun. Le gouvernement indien a décidé d’accorder une ligne de crédit de 500 millions de dollars au gouvernement mauricien afin d’aider à la mise en œuvre des projets prioritaires », affirme Pravind Jugnauth.

Une partie de cet argent servira a priori à rembourser les clients du Super Cash Back Gold et de Bramer Asset Management, comme l’avait promis le chef du gouvernement avant son départ pour la Grande péninsule.

« J’ai dit au Premier ministre indien que ces projets sont en ligne avec la vision de mon gouvernement, qui est de faire de Maurice un pays véritablement intégré dans l’économie mondiale, prêt à relever les défis et à saisir les opportunités qui se présentent, et capable de répondre aux besoins et aspirations de son peuple », explique Pravind Jugnauth sur sa page Facebook. Il a aussi été question du Metro Express, pour lequel l’Inde a fait un don de Rs 10 milliards. Le Premier ministre a informé son homologue indien des progrès accomplis sur ce dossier.

La coopération bilatérale a été longuement abordée lors des discussions et, plus précisément, « la sauvegarde de nos intérêts dans notre vaste zone économique exclusive, notamment dans la lutte contre la piraterie, la pêche illégale et la sécurisation de nos voies maritimes ».

Protection

Lors de la conférence de presse, Pravind Jugnauth a rappelé que Maurice à l’une des plus grande zones économiques exclusives au monde et qu’il faut la protéger contre la piraterie et la pêche illégale, et empêcher qu’elle ne soit utilisée pour des trafics en tout genre. Aussi, a fait ressortir le chef du gouvernement, Maurice et l’Inde ont développé une coopération bilatérale forte dans le domaine de la défense et de la sécurité.

Narendra Modi a, lui, déclaré que l’Inde aidera Maurice à augmenter la capacité du National Coast Guard à travers le Projet Trident, un projet de développement intégré. « Nous avons pris la décision de remettre le Guardian, qui avait été offert à Maurice, en service », a déclaré Narendra Modi. L’Inde pourra aussi continuer ses recherches hydrographiques dans les eaux territoriales mauriciennes.

De nouveaux accords ont aussi été signés durant cette visite qui s’achève ce dimanche. On note une collaboration sur le long terme dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la science et de la technologie entre le Mauritius Oceanography Institute et le Council of Scientific Industrial Research, la création d’un Civil Service College, l’adhésion de Maurice à l’International Solar Alliance Agreement et la construction d’une nouvelle piste d’atterrissage et d’un port à Agalega. « Ce qui aidera au développement économique de l’île ».

Pour Narendra Modi, cette rencontre avec Pravind Jugnauth était « cordiale et productive » et cette visite d’État « reflète la profondeur des liens entre les deux nations ».

Maurice a eu l’assurance du soutien total du gouvernement indien pour la réalisation de projets majeurs entrepris par le gouvernement, mais aussi sur le dossier Chagos. Maurice a, pour sa part, offert son soutien total pour l’adhésion de l’Inde au Conseil de sécurité des Nations unies.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !