En 1453, l’empire Ottoman, sous le commandement du Sultan Mehmet II, prenait Constantinople des mains des Romains après un siège de 55 jours. Commença alors une transformation qui se poursuit encore. Grâce à Turkish Airlines et l’agence de voyages Atom Travel, il nous a été possible de réaliser un tour de la Turquie.
C’est un Airbus A330-300 de la Turkish Airlines qui assure le vol, en un peu plus de 9 heures, entre Plaisance et Istanbul. La Turquie, le trait d’union entre l’Europe et l’Asie, reconnaît tous les vaccins et pas besoin de test PCR pour y entrer, la vaccination suffit. À l’aéroport d’Istanbul, le volume de passagers est important : 23 millions par an sur 54 000 vols. Ce qui le classe en tête des aéroports d’Europe.
Dehors, nous faisons face à une cité géante de 20 millions d’habitants. La police nationale s’assure que les masques sont bien portés dans les foules et surtout dans les espaces fermés. Les gestes barrières sont respectés.
Dans les rues, difficile de trouver une personne bilingue. Heureusement, nous rencontrons Ali, un habitant d’Istanbul, qui travaille comme guide depuis plus de 20 ans. Il explique que la Turquie est un pays laïc où musulmans, chrétiens et juifs cohabitent. Même si le pays est composé à 99 % de musulmans, on distingue difficilement la différence culturelle. La culture turque règne en maître : ses plats, ses habits, ses habitudes, sa langue, sa musique…
Le « bon deal »
Les lieux touristiques et commerciaux grouillent de touristes venus du monde entier. Beaucoup d’entre eux viennent pour des soins esthétiques, la Turquie étant réputée, dans cette partie du monde, pour ses cliniques spécialisées dans la reconstruction faciale, dentaire et les greffes de cheveux. Les patients y voient un bon deal, avec un meilleur rapport qualité-prix. D’ailleurs, à chaque coin de rue, on peut apercevoir des patients avec leurs pansements.
Les commerçants sont partout, que ce soit au Grand Bazar ou dans les centres commerciaux. Malgré cela, les rues sont propres, pas un déchet qui traîne. Un saut au Grand Bazar s’impose. Les toiles brodées et les objets en porcelaine dessinés à la main se vendent comme des petits pains : entre Rs 40 et Rs 200 la pièce. Les bijoux se vendent par gramme, alors que les boutiques de délices, loukoum et baklava, mettent l’eau à la bouche. Les vendeurs n’hésitent pas à vous faire goûter, assis sur un banc avec une tasse de thé.
Les galeries sont animées : encens, musique et des rabatteurs qui vous encouragent à visiter leurs boutiques : « Monsieur, venez. » Un marchand francophone nous a entendu converser. Il s’agit d’un Marocain, il se prénomme Mukhtar. Il vit en Turquie et ne veut pas repartir. « La vie est bon marché et les gens sont sympas, il n’y a pas de racisme en Turquie », confie le jeune homme.
Comment visiter Istanbul sans une croisière sur le Bosphore ! Ce détroit divise Istanbul et la Turquie en deux parties. Trois ponts relient la rive Europe à la rive Asie du Bosphore. « Ce passage relie la mer Noire à la mer de Marmara. Il s’agit d’un point important de commerce, car les navires doivent passer par là pour rejoindre les pays bordant la mer Noire », affirme Ali.
Richesse architecturale
Une croisière d’environ une heure pour admirer les architectures romaines, ottomanes et modernes qui longent les rives. Et d’un coup apparaît la mosquée du Sultan Suleiman le Magnifique, bâtie entre 1550 et 1557. Cette structure visible de la Corne d’Or (autre passage d’eau d’Istanbul) et du Bosphore s’impose sur les collines. Elle a été la plus grande d’Istanbul jusqu’en 2019.
Il y a 3 500 mosquées à Istanbul, de différentes tailles et avec leur propre histoire, perchées sur les collines, entre les bâtisses centenaires. La Hagia Sophia ou basilique Sainte-Sophie se distingue. Oui, une mosquée aussi connue comme basilique. Les mosaïques représentant le Christ sont toujours visibles sur les murs bordant le couloir principal de la mosquée. Construite à partir de l’an 537, la basilique est devenue une mosquée en 1453, lorsque les Ottomans ont pris le contrôle de Constantinople. Ils y ont ajouté des minarets. Aujourd’hui, les mosquées du pays suivent la même architecture : voûte centrale où culmine un dôme qui surplombe d’autres, et quatre à six minarets entourant la structure.
Le pays joue sur tous les fronts : attractions, histoire, activités sportives, tourisme médical et religieux. Car, outre les mosquées, le pays compte des églises et des synagogues. Istanbul abrite, entre autres, l’église Saint-Stéphane des Bulgares construite en 1898, l’église St-Antoine de Padoue à l’architecture gothique, construite en 1912, et l’église Santa Maria Draperis. Établie en 1584, celle-ci a été relocalisée, reconstruite et rénovée à cinq reprises, jusqu’en 1769, suivant des incendies et des tremblements de terre.
La Turquie, c’est aussi ses champs d’oliviers, de vignes et ses activités minières. À environ quatre heures de route se trouve l’ancienne capitale de l’empire Ottoman, la ville de Bursa. En route, nous passons par Iznik. Une ville réputée pour sa porcelaine. là, les artisans ne manquent pas. Ils vendent à petits prix et la qualité des produits séduit. À Iznik, on peut admirer les vieilles bâtisses datant de l’époque romaine, des remparts et des églises.
Les offres d’Atom Travel
À n’en point douter, ce pays de découvertes saura faire le bonheur de tout voyageur. D’ailleurs, l’agence Atom Travel fait plusieurs offres :
- Du 15 au 25 décembre visite à : Istanbul, Bursa, Cappadoce, Uludag, (billets, hôtel, 14 repas, tours, transferts, frais d’entrée, tests PCR) pour Rs 65 000 par personne.
- Du 25 décembre au 7 janvier : Istanbul, Gallipoli, Canakkale, Troie, Éphèse, Kusadasi, Pamukkale, Hiérapolis, Antalya, Cappadoce, Goreme (billets, hôtel, tours, transferts, 27 repas) – Rs 75 500 par personne.
- Du 29 décembre au 7 janvier : Istanbul (billet et autres taxes, hôtel trois-étoiles, petit-déjeuner, deux jours de tours avec déjeuner, tous les billets d’accès aux attractions, transferts et autres) – Rs 51 000 par personne.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !