Live News

Visite du Pape à Maurice : le souverain pontife remplit ses fonctions sans salaire

Le Pape François est le premier jésuite à gouverner l'Etat de la Cité du Vatican

Digne héritier de Saint-Pierre et garant de l'unité de la foi catholique aux quatre coins du monde, le Pape a un planning bien rempli dans la cité vaticane et en dehors, comme à Maurice où il débarquera le 9 septembre prochain pour moins de 12 heures. Comme des chefs d’Etat et des chefs d’entreprise, on pourrait penser que le Pape perçoit une rémunération conséquente pour ses missions d’évangélisation et toute sa diplomatie auprès des plus puissants de ce monde. Pourtant, le souverain pontife n’est pas payé. Détails sur un pape pauvre, caractéristique de l'ordre jésuite dont il est issu.

Publicité


Le Pape François, 82 ans, ne perçoit aucun salaire pour être à la tête de l'Eglise catholique. Tous ses frais (nourriture, loyer, maladie, voyages, etc.) sont directement payés dans leur intégralité par l'Etat de la Cité du Vatican. Jorge Bergoglio ne touche donc pas un sou pour ses fonctions et ne reçoit pas de fiche de paie mensuelle au titre de son rôle de souverain pontife, Vicaire du Christ et d’évêque de Rome.

Il n’est pas également soumis à l’impôt ni au Vatican, ni en Argentine son pays d'origine. Il n’aura pas un centime à débourser de sa poche jusqu’à la fin de son pontificat.

Le pape François peut jouir pleinement à sa guise de l'obole de Saint-Pierre

A contrario, le pape François peut jouir pleinement à sa guise de l'obole de Saint-Pierre, le don annuel effectué à Sa Sainteté par les catholiques du monde entier, le 29 juin de chaque année. L'obole de Saint-Pierre se chiffrait en 2013 à 78 millions de dollars, soit 71,8 millions d’euros. Cette manne financière est notamment utilisée par le souverain pontifie pour la réalisation de ses bonnes œuvres.


Le pape François a fait, en avril 2019, un don de 500 000 dollars pour des milliers de migrants originaires d’Amérique centrale coincés à la frontière américaine et dans le besoin. Un demi-million qui aidera les diocèses et les congrégations religieuses qui soutiennent fortement ces personnes.


Le mercredi 13 mars 2013, Jorge Bergoglio a été élu par les 115 cardinaux âgés de moins de 80 ans et réunis en conclave dans la Chapelle Sixtine de Rome. Le Pape François est le premier jésuite à gouverner l'Etat de la Cité du Vatican et a fait voeu de pauvreté lors de son entrée dans les ordres. Le 13 décembre 1969, Jorge Mario Bergoglio est ordonné prêtre de la Compagnie de Jésus.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !