Actualités

Visite du pape François à Maurice : une délégation du Vatican à Maurice en juillet

Les membres de la délégation mauricienne autour de Mgr Guido Marini.

Les préparatifs en marge de la visite du pape François à Maurice, le 9 septembre prochain, vont bon train. Une délégation du Vatican sera à Maurice au début du mois de juillet pour une visite des lieux où le pape se rendra lors de son passage à Maurice. Le but est de peaufiner les préparatifs. 

Les choses se mettent graduellement en place pour la visite du pape François à Maurice le 9 septembre prochain. La délégation mauricienne, qui était à Rome du 27 avril au 2 mai, est rentrée au pays jeudi soir, avec dans ses valises les fruits des discussions tenues avec les officiels du Vatican. Parmi eux, Mgr Guido Marini, cérémoniaire pontifical pour passer en revue tout le  déroulement de la messe, et les responsables de la gendarmerie du Vatican concerne la sécurité. Les dispositions pour les médias qui feront le déplacement à Maurice ont aussi été discutées. 

Ces mêmes officiels rencontrés à Rome par la délégation mauricienne feront le déplacement à Maurice en juillet prochain. Après avoir consulté les plans des lieux que les membres de la délégation leur ont montrés, ils feront un constat de visu pour aider à peaufiner les préparatifs. 

La messe prévue au monument Marie Reine de la Paix est un des gros morceaux sur lequel s’est penchée la délégation mauricienne à Rome. Outre la liturgie, qui doit se dérouler selon un schéma précis, il y a toute la logistique à mettre en place pour canaliser la foule et assurer la sécurité, tant du pape que de tous ceux qui feront le déplacement à Port-Louis.

 « La célébration sera en français, mais nous avons une grande marge de manœuvre pour apporter une touche locale à la messe » nous a expliqué le père Georgy Kenny, responsable de la délégation qui s’est rendue au Vatican. Place sera faite à l’inculturation, ajoute le père Jean-Claude Véder. « Une fois que nous aurons tout finalisé, nous présenterons le programme au responsable de la liturgie du Vatican pour être avalisé » nous a-t-il expliqué. Tout doit être préparé et discuté dans les moindre détails, afin que tout se déroule à la perfection, souligne-t-il. Un comité liturgique a déjà été mis en place pour travailler les différents aspects de la messe. Il bénéficie aussi du soutien du père Jean-Luc Rencker. Les responsables du service d’ordre ont aussi été désignées. Ces personnes travailleront en étroite collaboration avec la force policière et le service de sécurité du pape.

Il est prévu que le souverain pontife rencontre le président de la République par intérim à la State House lors de sa visite chez nous. La rencontre avec les dirigeants du pays se fera, selon les indications, au même endroit. 

Le représentant du gouvernement, qui faisait partie de la délégation mauricienne, n’a pas souhaité donné des précisions à ce sujet. Aucun détail n’a filtré non plus concernant la cérémonie d’accueil à l’aéroport de Plaisance. 

Les autres membres de la délégation mauricienne partie au Vatican étaient Virginie Julien, responsable de communication du diocèse de Port-Louis et Evelyne Forget responsable de la logistique. Par ailleurs, 70 journalistes, qui accompagnent le pape dans tous ces déplacements, seront à Maurice le 9 septembre prochain.

200 choristes

200 choristes, issue des paroisses de Port-Louis, composeront la chorale pour la messe au monument Marie Reine de la Paix. Elle sera dirigée par Gilles Joomun. 
Les musiciens font partie du Groupe Witness, souvent présent lors des grandes célébrations religieuses du diocèse de Port-Louis. La visite du pape au tombeau du Père Laval sera, elle, une visite privée pendant laquelle il se recueillera avant de se rendre à la State House et de reprendre l’avion après une journée bien remplie à Maurice. 

Relooking

Le monument Marie Reine de la Paix connaîtra un relooking en marge de cette visite pontificale. Des travaux de rénovation seront bientôt enclenchés. Une route d’accès sera aménagée pour que le pape puisse atteindre le haut du monument plus facilement. Des travaux d’embellissement sont aussi prévus, nous a expliqué le père Kenny. Un plan pour l’aménagement de la foule a aussi été présenté aux officiels du Vatican pour approbation. Une fois avalisé, tout sera par la suite finalisé. 

Pèlerinage dans la nuit du 7 au 8 septembre

Le pèlerinage annuel au tombeau du père Laval connaîtra un changement cette année. Il n’aura pas lieu du 8 au 9 septembre mais dans la nuit du 7 au 8. 
Cela afin que l’emplacement puisse être entièrement sécurisé quand le pape ira se recueillir sur le tombeau du père Laval. 
Pour l’heure, c’est une visite privée qui est annoncée.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !