Actualités

Visite d’État : le président kenyan Uhuru Kenyatta allѐge sa journée

Uhuru Kenyatta Le président kenyan Uhuru Kenyatta s’est rendu à la State House pour déjeuner avec le président par intérim de la République, Barlen Vyapoory, et le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Pour son troisième jour à Maurice, la délégation du président kenyan a eu une journée bien remplie. La première étape était une visite à l’usine d’Omnicane à La Baraque, dans le Sud. Alors qu’il devait être présent à cette visite, Uhuru Kenyatta s’est fait excuser.

Attendu pour une visite dans trois entreprises mauriciennes, Uhuru Kenyatta ne s’est finalement rendu qu’à une seule d’entre elles. Le président kenyan n’a pas été à l’usine Omnicane, à La Baraque. Sa délégation a répondu présente. À l’issue de cette visite, Jacques d’Unienville, Chief Executive Officer du groupe Omnicane, a exprimé le vœu d’exporter 150 000 tonnes de sucre au Kenya, contre 100 000 tonnes répertoriées actuellement en collaboration avec le Syndicat des sucres. Il se réjouit aussi que le projet d’exportation d’alcool vers le Kenya est en bonne voie. « Au niveau d’Omnicane, on exportera cette année environ 9 millions de litres d’alcool au Kenya. C’est un marché important. »

Également présent à l’usine, Mahen Seeruttun, ministre de l’Agro-industrie, a abondé dans le même sens que Jacques d’Unienville. Le ministre a lui aussi exprimé le souhait qu’il y ait une hausse des exportations de sucre vers le Kenya à court et moyen termes. Pour Mahen Seeruttun, la visite des ministres kenyans permet à Maurice de consolider sa présence sur le marché kenyan et de développer les liens commerciaux entre les deux pays.

La seconde étape de la journée s’est déroulée à la Cybercité d’Ébène. Il s’agissait d’une visite guidée à Natec Medical Ltd. Cette fois, Uhuru Kenyatta était présent. Il a été reçu par Stéphane Lefèvre, Chief Operating Officer de Natek Medical, en présence de Sunil Bholah, ministre du Business et des entreprises. La société Natec Medical Ltd est spécialisée dans les équipements médicaux de pointe et les vend dans plus de 30 pays. Le président kenyan a dit souhaiter de voir des facilités similaires être mises sur pied au Kenya.

Après Ébène, Uhuru Kenyatta s’est rendu à la State House pour déjeuner en compagnie du président par intérim de la République, Barlen Vyapoory, et du Premier ministre, Pravind Jugnauth. Alors que le chef d’État par intérim a qualifié Uhuru Kenyatta de « symbole de liberté », son homologue kenyan a souligné que les leaders du continent africain « ont la responsabilité de protéger et de sauvegarder cette liberté durement acquise par les pères fondateurs des nations africaines ».

Si le président kenyan devait se rendre à La-Tour Kœnig pour visiter l’usine RT Knits, ce sont finalement ses ministres des Affaires étrangères, du Commerce et des coopératives ainsi que celui de l’Éducation qui y sont allés. Pour Kendall Tang, Chief Executive Officer de RT Knits, cette visite permet de « renforcer nos relations avec nos clients du Kenya ». Ce vendredi 12 avril, Uhuru Kenyatta passe son dernier jour à Maurice. Au menu : un business forum avec la communauté des investisseurs mauriciens au Kenya.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !