Live News

Visite d’État du PM dans la Grande péninsule : Nouveaux accords pour une coopération renforcée Maurice–Inde 

À l’occasion de la visite d’État du Premier ministre en Inde du 9 au 16 septembre, plusieurs protocoles d’accord seront signés entre Maurice et l’Inde. Ces accords couvrent des domaines clés tels que le développement communautaire, l’énergie, les sciences marines, la formation numérique, l’enseignement supérieur, l’espace et l’hydrographie. Ils visent à consolider les liens historiques entre les deux pays et à ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration stratégique. C’est ce qui ressort de la rencontre du Conseil des ministres, ce vendredi 5 septembre 2025.

Publicité

Parmi les principaux accords figurent :

•    Phase II des Petits Projets de Développement 
Un protocole d’accord portant sur la mise en œuvre de projets communautaires à fort impact pour un coût total de Rs 500 millions. Ces projets ciblent le développement socio-économique à travers la création d’infrastructures dans les domaines de l’éducation, de la santé de base et du développement communautaire. Les axes prioritaires incluent la promotion des moyens de subsistance, le développement des compétences, les énergies renouvelables, la préservation du patrimoine environnemental et culturel, l’autonomisation des femmes, le bien-être des enfants et la réduction des risques de catastrophes.

•    Coopération dans le secteur de l’énergie 
Un protocole d’accord entre les gouvernements mauricien et indien couvrira la sécurité énergétique et la transition énergétique, la planification et la production d’énergie y compris la transmission de gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le renforcement des capacités institutionnelles, la technologie et la numérisation.

•    Recherche en sciences marines 
Un accord entre le Council of Scientific and Industrial Research of India et le Mauritius Oceanography Institute pour promouvoir la recherche et l’éducation en sciences et technologies marines. Il prévoit l’échange de chercheurs et d’expertise, la mise en œuvre de programmes de recherche conjoints et des travaux sur les hydrocarbures et les minéraux des fonds marins dans la Exclusive Economic Zone (EEZ) de Maurice sous la coordination du Department for Continental Shelf, Maritime Zones Administration and Exploration et de l’Exploration des Zones. 

•    Développement des capacités numériques 
Un protocole d’accord sera signé entre le Ministère de la Fonction Publique et des Réformes Administratives et Karmayogi Bharat (Inde) afin d’établir un écosystème numérique de formation continue. Les objectifs incluent l’échange de connaissances, l’intégration de solutions numériques, la promotion d’un développement durable des compétences et le renforcement des partenariats institutionnels.

Par ailleurs, deux protocoles d’accord seront également échangés entre l’Université de Maurice et l’Indian Institute of Technology de Madras en Inde. Le Technical Cooperation Agreement pour l’établissement d’une station de télémétrie, de suivi et de télécommunications pour les satellites et les véhicules de lancement ainsi que pour la coopération dans les domaines de l’espace, de la recherche, de la science et des applications sera également renouvelé. Idem, le protocole d’accord pour la coopération dans le domaine de l’hydrographie.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !