“Une grave violation de la souveraineté de la Chine et une grave provocation”. C'est en ces termes que l’ambassadeur de Chine à Maurice, Zhu Liying, qualifie la visite du numéro 3 du gouvernement américain, Nancy Pelosi à Taïwan.
Publicité
La présidente américaine de la Chambre des représentants dit venir en paix dans la région, mais l'ambassadeur de Chine à Maurice affiche le scepticisme quant à cette visite à Taiwan.
“Nous sommes obligés de réagir de façon forte et déterminée pour défendre nos intérêts fondamentaux et nos droits légitimes” a-t-il dit dans un entretien qu'il a accordé à Radio Plus cet après-midi.
L’ambassadeur a fait une similitude entre la situation concernant la souveraineté de la Chine à Taïwan et celle de Maurice sur les Chagos.
"Vous savez combien cette question de souveraineté et de l’intégrité territoriale tient à cœur pour toute la population du pays. Vous, vous avez Chagos, nous, nous avons Taiwan Nous sommes sur la même ligne de front”, a declaré Zhu Liying.
Entre la Chine et Taïwan, plus de 70 ans de tension
Les relations entre la Chine et Taïwan sont tendues depuis leur séparation depuis 1949, et provoquent des passes d’armes récurrentes entre Pékin et Washington, indique l'Agence France Presse.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !