Mise à jour: 9 janvier 2018 à 09:50

Visite de la ferme aquacole de Grand-Gaube - Anil Gayan : «Aucun signe de requins autour de ces cages»

Image
Anil Gayan

Le ministre du Tourisme a fait une visite à la ferme aquacole de Grand-Gaube, lundi matin, les pêcheurs ayant exprimé leurs craintes concernant la recrudescence des requins dans les parages. Après la démarche, Anil Gayan a soutenu qu’il n’y avait aucun signe de requins autour de ces cages.

L’un des objectifs de cette visite était de vérifier si les craintes de l’Association des hôteliers et restaurateurs de l’île Maurice (Ahrim) selon lesquelles il y aurait des requins autour des fermes aquacoles sont fondées, a indiqué le ministre. « On regrette que malgré le fait que l’Ahrim ait signifié son intention de participer à cette visite, elle nous a informé, lundi matin, qu’elle ne pouvait venir », a fait comprendre Anil Gayan, ministre du Tourisme. Ce dernier a affirmé qu’une équipe de plongeurs a scruté les alentours de ces fermes pour vérifier si des requins y rôdaient. « On n’a trouvé aucun signe de requins autour de ces cages. Au ministère du Tourisme, on est conscient de la compatibalité obligatoire des fermes aquacoles avec le tourisme. »

La ferme aquacole de Grand-Gaube se trouve à l’intérieur du lagon et appartient à une société coopérative. « Très bientôt, il y aura la récolte dans ces cages et on va voir ce que cela va donner en matière de production de la pêche à Maurice. Un pêcheur a maintenu qu’il y avait pêché plusieurs requins ces dernières semaines. Mais après vérification auprès du ministère de la Pêche, rien n’avait été enregistré à ce propos », a souligné le ministre.

Anil Gayan a signalé que la visite était importante, afin de  savoir si la crainte des requins dans nos lagons est justifiée ou pas. Et d’ajouter : « C’est quelque chose qu’on doit suivre de près. »

Publicité
À LA UNE
defiplus