Live News

Visite de courtoisie : Le chef juge Keshoe Parsad Matadeen et la Speaker de l’Assemblée nationale rencontrent Andry Rajoelina 

Le chef juge Keshoe Parsad Matadeen et la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, ont rencontré dans l’après-midi de ce mardi 12 mars 2019 le président malgache dans un hôtel du côté de Trou-aux-Biches et où réside actuellement Andry Rajoelina.
Selon Keshoe Parsad Matadeen, parmi les sujets abordés au cours de cette visite de courtoisie, la première conférence sur l’Océan Indien qui s’est tenue dans les années 70 a été évoquée.
 

Discussions autour de l’entraide entre Maurice et Madagascar 
Le chef juge Keshoe Parsad Matadeen a aussi expliqué à Andry Rajoelina son souhait et sa volonté de faire revivre l’idée d’une telle conférence.
Les deux hommes ont eu également des discussions autour de l’entraide entre Maurice et Madagascar.
Questionné par les journalistes sur le récent protocole d’accord d’entraide judiciaire au niveau pénal entre Maurice et Madagascar et signé hier lundi 11 mars, Keshoe Parsad Matadeen a précisé que le sujet « concerne le parquet ».

Autre thème abordé : l’association des parlementaires de la Commission de l’Océan Indien
De son côté, Maya Hanoomanjee a chaleureusement remercié le président malgache pour sa présence à Maurice à l’occasion de la fête nationale mauricienne en tant qu’invité d’honneur des célébrations.  La Speaker de l’Assemblée nationale a ainsi discuté avec Andry Rajoelina d’un sujet qui lui « tient à cœur », c’est-à-dire l’association des parlementaires de la Commission de l’Océan Indien.  

Mise sur pied en 2016, l’association a connu moments difficiles selon Maya Hanoomanjee. Elle en a parlé avec le président malgache car Madagascar est « concernée ». Cependant, le président malgache a précisé qu’en ce moment dans la Grande Ile « le parlement est dissout et qu’il faudra attendre les prochaines élections en mai » pour que la question soit débattue plus en profondeur.