Live News

Visite de courtoisie : l’accord politique sur les Chagos parmi les sujets discutés entre la Haute-Commissaire britannique et Ramgoolam

La Haute-Commissaire du Royaume-Uni à Maurice, Charlotte Pierre, a rendu une visite de courtoisie au nouveau Premier ministre, Navin Ramgoolam, le jeudi 21 novembre, au Treasury Building à Port-Louis.

Publicité

Dans une déclaration, Charlotte Pierre a précisé avoir félicité le nouveau Premier ministre et abordé plusieurs dossiers clés liés aux relations bilatérales entre le Royaume-Uni et Maurice, selon le Government Information Service (GIS).

L’accord politique sur les Chagos en tête des discussions

« L’accord politique concernant l’archipel des Chagos a occupé une place importante à l'ordre du jour », a-t-elle déclaré, ajoutant que le commerce et la croissance ont également été évoqués. Charlotte Pierre a souligné l’engagement du Royaume-Uni à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement mauricien pour atteindre des objectifs communs et renforcer davantage les relations bilatérales.

Rappel des principaux points de l’accord politique sur les Chagos :

D’après une déclaration conjointe Royaume-Uni/Maurice du 3 octobre, voici les grandes lignes de cet accord historique :

Réinstallation des Chagossiens : Maurice pourra mettre en œuvre un programme de réinstallation sur les îles des Chagos, sauf à Diego Garcia.

Soutien financier : Le Royaume-Uni établira un fonds fiduciaire et apportera d’autres formes d’assistance aux Chagossiens.

Reconnaissance de souveraineté : Maurice sera reconnu comme souverain de l’archipel des Chagos, y compris Diego Garcia.

Base militaire : Le Royaume-Uni conservera des droits sur Diego Garcia pour une période initiale de 99 ans afin d’assurer le fonctionnement de la base militaire, essentielle pour la sécurité régionale et mondiale.

Réparation des injustices : Le traité visera à soutenir le bien-être des Chagossiens et à réparer les injustices du passé.

Partenariat économique : Des paiements annuels indexés et un partenariat pour des projets stratégiques seront mis en place.

Protection de l’environnement : Les deux pays collaboreront sur des initiatives environnementales, la sécurité maritime et la lutte contre la pêche illégale.

Crédit photos : GIS

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !