Live News

Visite aux Chagos : l’annonce du GM britannique ne fait pas l’unanimité

Dominique Pierre et Rosemond Samynaden. Dominique Pierre et Rosemond Samynaden.

L’annonce du gouvernement britannique invitant les natifs et descendants des Chagos de s’inscrire pour une visite de l’archipel réjouit certains. Ils y voient là une aubaine pour découvrir la terre de leurs ancêtres. Mais tous ne partagent pas cet avis.

Publicité

Dominique Pierre, de la troisième génération de Chagossiens, est ravie. Elle a hâte de fouler la terre de ses ancêtres. Cela, depuis l’annonce du gouvernement britannique qui invite les natifs et descendants de l’archipel des Chagos de s’inscrire pour une visite. « J’attends ce moment avec impatience. Je ne peux passer à côté d’une telle aubaine. C’est une décision exclusive. Nul ne peut nous dire ce que nous devons faire ou pas », dit-elle.

Pour Dominique Pierre, les Chagos, c’est sa terre, son héritage. « C’est un droit légitime de pouvoir y aller, Malheureusement, ils sont nombreux à ne pas comprendre l’importance pour nous d’y vivre. Les visites aux Chagos permettent une réunification des descendants de l’archipel en attendant le retour final. Mais cela ne veut pas dire que nous allons oublier et/ou abandonner notre lutte », soutient-elle. Isabelle Charlot, du Chagos Islanders Movement, regrette de ne pouvoir faire partie de ce voyage qui est selon elle, « le seul moyen de garder contact avec l’archipel ». Résidant au Royaume-Uni, elle va se contenter d’aider ceux qui souhaitent faire le voyage. « À ce jour, nous ne savons pas si nous allons pouvoir y retourner un jour. Les visites prévues jusqu’à février prochain vont donner la chance aux natifs  de se ressourcer et aux jeunes de connaître la terre de leurs ancêtres », dit-elle.

D’autres ne sont pas de cet avis. Rosemond Samynaden dit qu’il ne peut se contenter d’une visite. « Visiter l’archipel ne m’intéresse pas, je veux un droit de retour. » Ces visites organisées par le gouvernement britannique sont un « badinaz ». « Si je dois retourner aux Chagos, c’est pour aller reconstruire les infrastructures afin de nous permettre d’y vivre », fait-il comprendre.

Le leader du Groupe refugiés Chagos, Olivier Bancoult, s’est lui refusé à tout commentaire dans l’immédiat. Mais en réponse à cette énième visite à l’initiative de la Grande-Bretagne, il annonce une conférence de presse le mercredi 29 mai.

Une douzaine de voyages ont été organisés par le gouvernement britannique. À ce jour, environ 75 Chagossiens qui vivent à Maurice, aux Seychelles et au Royaume-Uni ont pu faire le déplacement. Ces visites sont financées par le gouvernement britannique à travers le fonds de soutien de £ 40 millions créé en novembre 2016 pour améliorer la vie des Chagossiens et leurs descendants.

Selon les renseignements que nous avons pu obtenir de la Haute commission britannique à Maurice, plusieurs voyages dans l’archipel des Chagos sont programmés : fin octobre et fin novembre 2019 et février 2020. Mais les dates sont sujettes à des modifications, a-t-on précisé. Les voyages se feront par avion de Maurice en passant par Dubaï et Bahreïn. De là, un avion militaire les conduiront à Diego Garcia. La visite des îles Peros Banhos et Salomon se fera alors par bateau.

Les intéressés ont jusqu’au 7 juin pour s’inscrire. Priorité sera accordée aux natifs et ceux qui n’ont jamais effectuer le voyage. Les places sont limitées à un maximum de 20 personnes par voyage.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !