Live News

Visite aux Chagos : 500 demandes attendues

Olivier Bancoult s’adressant aux membres de la communauté chagossienne.

Les procédures afin que les Chagossiens puissent se rendre dans leur île natale sont enclenchées. L’enregistrement sera ouvert ce samedi 21 septembre et les autorités s’attendent à recevoir quelque 500 demandes de participation.  

C’est ce samedi 21 septembre que les Chagossiens et leurs descendants pourront s’enregistrer afin de pouvoir effectuer une visite dans l’archipel. Le déplacement est organisé par le gouvernement en collaboration avec les Chagossiens. C’est ce que souligne le porte-parole du Groupe Réfugiés Chagos. Olivier Bancoult indique que pas moins de 500 demandes de participation sont attendues, notamment des première, deuxième et troisième générations. « Il y aura un tri. Les privilégiés seront ceux de la première génération. Ceux de la deuxième et la troisième générations, pourront faire le voyage, s’ils ont la permission de ceux de la première génération », a-t-il indiqué. 

Il souligne que l’enregistrement va se faire au bureau du débarcadère à Pointe-aux-Sables, qui se trouve après la foire municipale. Il aura lieu de 10 heures à 15 heures. Ceux intéressés doivent se munir de leurs pièces justificatives, notamment un extrait de naissance et la carte d’identité, entre autres. 

Olivier Bancoult indique qu’aucune date n’a été arrêtée pour le voyage. Il explique que la visite durera une dizaine de jours et se déroulera sur trois îles, à savoir Peros Banhos, Salomon et Diego Garcia.  

Le porte-parole du Groupe Réfugiés Chagos a aussi indiqué que dépendant du nombre de personnes intéressées, il se peut qu’il y ait deux voyages. Il est d’avis que cette visite sera encore plus importante par rapport à la précédente. 

Pour rappel, la Cour internationale de Justice a affirmé que le processus de décolonisation de Maurice n’a pas été complété à l’accession du pays à l’indépendance et que le Royaume-Uni est tenu, dans les plus brefs délais, de mettre fin à son administration de l’archipel des Chagos. La résolution avait été adoptée le 22 mai 2019 par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies. Du coup, le Royaume-Uni a jusqu’au 21 novembre, pour remettre les clés de l’archipel à Maurice.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation