Live News

Vishnu Lutchmeenaraidoo : «On veut nous faire payer pour des crimes que n’avons pas commis»

Vishnu Lutchmeenaraidoo Le ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo.

Le ministre des Affaires étrangères a trouvé l’auditoire approprié pour s’exprimer sur le classification de Maurice sur une liste des juridictions à haut risque. C’était lors de l’ouverture du cinquième cycle de négociations sur le Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement au Maritim Resort, Balaclava, lundi. 

Publicité

Le ministre des Affaires étrangères Vishnu Lutchmeenaraidoo, a défendu avec fermeté la crédibilité du centre financier mauricien et a réagi à la décision de la Securities and Exchange Board of India de placer Maurice sur une liste de 25 juridictions financières à haut risque. La semaine dernière, les autorités mauriciennes ont écrit au représentant indien à Maurice pour exposer ces griefs. 

« Je mets au défi ceux qui viennent dire que le centre financier n’est pas un centre transparent. On veut nous faire payer pour des crimes que n’avons pas commis  », dit le ministre. Il réitère que Maurice a entrepris et poursuit des efforts considérables pour se conformer aux normes internationales très rigoureuses de transparence et d’intégrité en vue de protéger son centre financier de mauvaises pratiques. De ce fait, il estime injuste que le centre financier de Maurice soit considéré comme étant à risque .

Il cite l’adhésion de Maurice à l’instrument d’échanges de renseignement automatique de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et aux normes de la Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA). « Ce sont là des standards et des garde-fous très stricts qui font que le centre financier de Maurice soit soumis à une réglementation bien rôdée. Ces efforts sont d’ailleurs reconnus par l’OCDE et d’autres institutions internationales », ajoute-t-il. 

Concernant le Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement (CECPA), Vishnu Lutchmeenaraidoo s’est félicité de cette nouvelle étape de renforcement des échanges économiques entre les deux pays amis à une conjoncture où les grandes puissances économiques sont en train d’adopter une tendance protectionniste. Le CECPA ouvre une nouvelle ère de coopération entre Maurice et l’Inde dans plusieurs domaines. L’accord couvre plusieurs aspects d’échanges économiques : le commerce des marchandises, les services, l’investissement, la coopération économique et technique.

Le ministre a exposé sa vision de coopération Sud-Sud en expliquant : « Le CECPA fait partie d’un réseau d’accords et d’instruments que nous mettons en place pour développer des partenariats avec, d’une part, des pays africains et, d’autre part, avec des puissances émergentes comme l’Inde, la Chine et la Russie dans le cadre de cette coopération Sud-Sud », ajoute-t-il. 

Il a aussi vivement dénoncé le protectionnisme que pratiquent certaines superpuissances économiques. « L’ironie veut que des pays qui ont toujours prêché le libéralisme viennent aujourd’hui pratiquer le protectionnisme. Nous pouvons nous tenir sur nos propres jambes. Nous devons réaliser que la coopération Sud-Sud est très puissante. Elle implique que nous devons partager ce dont on maîtrise le mieux », ajoute le ministre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !