Vishnu Lutchmeenaraidoo a fait servir lundi 16 mai une mise en demeure à la State Bank of Mauritius (SBM) et la SBM Holdings Ltd par l’entremise de son avoué Me Jaykar Gujadhur.
Le ministre des Affaires étrangères reproche à la SBM « des fuites d’information » concernant le prêt de 1,1 million d’euros, qu’il a ramené à 400 000 euros par la suite, contracté auprès de cette banque.
Selon Vishnu Lutchmeenaraidoo, « cette fuite lui a causé des préjudices ». Il lance un ultimatum d’une semaine à la SBM pour révéler en écrit à son avoué Me Jaykar Gujadhur l’identité de l’auteur de cette fuite et les mesures entreprises pour remédier à la situation.
Si ses demandes sont rejetées, Vishnu Lutchmeenaraidoo prévient qu’il aura alors recours à une plainte formelle contre la SBM Ltd et la SBM Holdings Ltd.
Le ministre des Affaires étrangères estime aussi, dans sa mise en demeure, qu’il y a un manque de volonté de la SBM d’enquêter pour situer l’origine de cette fuite.
Vishnu Lutchmeenaraidoo, dans le document, insiste sur le fait que la banque est responsable des actions de ses employés. Il avance que même si un employé est à l’origine de la fuite de ces documents bancaires, c’est l’institution qui doit assumer les conséquences.
Le ministre des Affaires étrangères explique que peu importe les raisons qui ont motivé la fuite, les préjudices causés à son égard sont immenses et irréparables.
Vishnu Lutchmeenaraidoo souligne aussi que la publication de ces documents a même débouché sur une enquête de la commission anticorruption [Icac] et une chute de la valeur des actions de la SBM en Bourse.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !