Actualités

Vishnu Lutchmeenaraidoo: pas au bout du rouleau

Le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, confirme avoir sollicité un prêt, en euros, de la SBM. Mais il affirme qu’aucune faveur ne lui a été faite car le taux d’intérêt est conforme, voire plus élevé que celui de l’Euro Libor Rate. Vishnu Lutchmeenaraidoo a apporté des précisions, sur sa page Facebook : « J’ai contracté un emprunt de 400 000 euros sur deux ans à un taux d’intérêt de 1,5 % par an. J’ai mis ma maison en hypothèque comme garantie bancaire. Le taux d’intérêt sur l’euro, connu comme le Euro Libor Rate, est actuellement de -00,00543 % sur 12 mois. Il n’y a eu absolument aucune faveur », a posté Vishnu Lutchmeenaraidoo, dimanche après-midi, pour répondre à la controverse autour de ce prêt. Le taux d’intérêt Libor euro à 12 mois est le taux moyen auquel une sélection de banques, principalement londoniennes, veut s’accorder des prêts, en euros, sur de courtes périodes. Le dernier taux d’intérêt du 11 mars 2016 corrobore celui avancé par le Grand argentier. Un document interne de la banque, fuité dans les médias, indique que la SBM a accordé un prêt de 1,1 million d’euros, soit près de Rs 44 millions, au ministre des Finances le 11 septembre dernier. Il ressort que, dans les faits, Vishnu Lutchmeenaraidoo ne s’est prévalu que des facilités de 400 000 euros, environ Rs 16 millions « for investment purposes ». Des éclaircissements avaient été sollicités au plus haut niveau politique auprès de la direction de la banque pour voir plus clair dans cette affaire. Cette affaire fait surface aujourd’hui dans le sillage du bras de fer sournois qui oppose le ministre des Finances à celui de la bonne gouvernance sur quelques dossiers. Les détracteurs de Vishnu Lutchmeenaraidoo n’en auraient pas fini avec lui, car il serait maintenant question de deux autres « affaires », dont un « contrat en béton » accordé à la société d’un proche parent, apparemment sans appel d’offres. Ce même proche aurait bénéficié d’un autre contrat, décroché d’un organisme tombant sous la tutelle du ministère des Finances, bien que la compagnie en question ne soit pas le « lowest bidder ». On parle même d’enquête, car il y aurait eu entorse à l’article 7(2) de la Prevention of Corruption Act. Le proche en question n’était pas disponible dimanche pour donner sa version des faits.  

Minority Voice défend le ministre des Finances

Le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, s’est trouvé des défenseurs dans l’affaire du prêt que lui a accordé la State Bank of Mauritius (SBM). Le Grand argentier a publié sur sa page Facebook, hier, un lien vers un article du site de « Minority Voice ». Intitulé «Tentative machiavélique de déstabiliser Vishnu Lutchmeenaraidoo et le gouvernement…» et signé Madiba, l’article prend la défense du ministre des Finances et attribue la controverse autour de ce prêt à des manipulations. « Les traces du machiavélisme dans cette affaire sont tellement évidentes que l’on peut se poser des questions légitimes, sans doute, une plus pertinente que les autres, à qui profite le crime ? » peut-on lire au début de l’article. Selon l’auteur, l’affaire cacherait, en fait, une tentative de « jeter à terre l’actuel Grand argentier et de pousser à bout le gouvernement dans une spirale d’instabilité allant jusqu’à provoquer une élection partielle et même plus ». Sur l’affaire du prêt lui-même, l’auteur affirme : « Il n’y a aucune irrégularité. Ce taux est même cher payé pour un ‘euro loan’. De plus, faut-il donner une propriété en garantie pour un prêt de courte durée ? Allez apprendre les règles de l’investissement en devises. »
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !