Live News

Vishnu Lutchmeenaraidoo: «L’économie a créé 13 500 nouveaux emplois»

Le ministre des Finances Vishnu Lutchmeenaraidoo
Le ministre des Finances Vishnu Lutchmeenaraidoo se réjouit de la baisse du taux de chômage : de 8,7 % en mars à 7,8 % à septembre. Vishnu Lutchmeenaraidoo, en conférence de presse vendredi après-midi 2 octobre, affirme que « l’économie a créé 13 500 nouveaux emplois ». « Si vous avez envie de savoir “kot l’économie pe ale”, il faut voir du côté de la construction. “Nou finn ouver enn laport pli gran ouver pou sekter prive”. Nous avons le projet de 13 Smart Cities qui démarrera en 2016. « Ce projet en lui-même créera des emplois. C’est clair que nous sommes entrés dans un processus d’une économie à forte croissance », indique Vishnu Lutchmeenaraidoo.

Mises à jour

Selon Vishnu Lutchmeenaraidoo, « il était nécessaire non seulement pour moi de relancer la croissance, mais de sortir de ce piège “middle income trap” ». « C’est le bâtiment qui sera la locomotive en 2016 pour booster l’économie », ajoute le ministre des Finances. Et d’ajouter « qu’il est clair que le présent modèle économique a fait son temps et a rempli sa mission » : « Il y a une nouvelle vision économique. L’île Maurice deviendra une puissance régionale dans les 10 prochaines années. Nous sommes un tigre et nous nous prenons pour un chat ». Vishnu Lutchmeenaraidoo parle aussi de projets en cours dans les secteurs du port et de la pêche ; revenant ainsi sur le projet de trois ports de pêche à côté du Mauritius Bulk Sugar Terminal. L’industrie de la pêche, prévoit-il, sera « énorme » dans cinq ans :

« 100 bateaux de pêche démarqueront chez nous »

Parlant du Bunkering Hub, Vishnu Lutchmeenaraidoo annonce que cinq groupes ont fait une demande pour la fourniture du « bunker ». Vishnu Lutchmeenaraidoo indique que le DP World de Dubaï apportera « son soutien pour le port franc mauricien ». Le premier coup de pioche dans le port sera donné dans le premier semestre de 2016. Il cite le port franc de Dubaï comme le « plus moderne de la planète » : « DP World est le plus gros gestionnaire du port de la planète. » Vishnu Lutchmeenaraidoo annonce aussi la construction de routes qui relieront le port à Jin Fei. Autre annonce du ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo : le Conseil des ministres a donné son aval pour la mise sur pied de deux « high powered committee pour le projet de Highlands ». Il s’agit d’un projet qui transformera Highlands en une ville qui abritera l’Assemblée nationale et des ministères. C’est Vishnu Lutchmeenaraidoo qui présidera les deux comités. “We are on the right track! L’île Maurice a les moyens de réaliser toutes ses ambitions », précise Vishnu Lutchmeenaraidoo ; ajoutant qu’il en a marre de la guerre des chiffres. « Nous avons réalisé un taux de croissance minimal de 5 % pour sortir du “middle income trap”. Ce sera le plein emploi en 2017 », affirme Vishnu Lutchmeenaraidoo.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !