Actualités

Vishnu Lutchmeenaraidoo: «Le développement ne se fait pas en un jour»

Vishnu Lutchmeenaraidoo demande à la population d’être patient.
La mise en œuvre d’un projet prend du temps. Le ton ferme, le ministre des Finances a affirmé que la population doit s’armer de patience et apporter sa contribution afin de transformer Maurice en une puissance économique régionale. «J’ai un problème avec une population qui  cherche une gratification éclair... », a expliqué Vishnu Lutchmeenaraidoo, lors d’une conférence de presse en solo d’une cinquantaine de minutes, vendredi , à Port Louis. « Une population mûre ne peut se comporter de la sorte. (...) Ce n’est pas comme cela que l’on devient une puissance régionale. » Ces propos du Grand argentier font suite à une question de la presse sur le sentiment de bien-être au sein de la population. Devra-t-elle attendre jusqu’en 2017 pour voir et tirer les bénéfices des développements dans le pays ? [blockquote]« L’île Maurice est un drôle de pays, où on pense qu’on peut contourner plans, financement et construction. On veut tout avoir tout de suite. C’est la meilleure façon de ne rien obtenir », a souligné Vishnu Lutchmeenaraidoo. [/blockquote]
Et d’ajouter : « Il faut un an au minimum pour que le  premier bloc d’une ville intelligente sorte de terre. Nous allons très vite en ce moment. Alors que l’ancien gouvernement aurait pris 15 ans, nous le ferons en un an. Il faut de la patience. Je suis déçu quand je vois cette incapacité à comprendre que le développement ne se fait pas en un jour. » Vishnu Lutchmeenaraidoo n’a pas manqué de rappeler la situation économique en 1983. À l’époque, a-t-il dit, il y avait moins de soucis qu’aujourd’hui, même si le problème du chômage était plus sérieux et la pauvreté alarmante.
[panel contents="« Je ne suis pas d’accord du tout. (...) Allez demander à la Chambre de Commerce et de l’Industrie, au Joint Economic Council et à la Mauritius Employers’ Federation. Le mot morosité est dans la tête de certaines personnes de l’opposition qui ont été decapitées lors des dernières élections. Vous ne pouvez les empêcher d’être moroses. »" label="« La morosité est dans l’opposition »" style="info" custom_class=""]
[row custom_class=""][/row] « Maintenant que nous entrons dans une phase de développement qui fera du pays une puissance régionale, j’ai une population qui s’assoit et se pose des questions. À ce petit groupe de personnes qui croient encore qu’on peut récolter sans planter, je leur dit de se mettre à la tâche. Ils comprendront que tout prend un peu de temps », a-t-il affirmé. « La population doit prendre son destin en main. Elle se leurre si elle pense pouvoir le faire en continuant ainsi à se plaindre... »

Croissance: En 2016, le bâtiment sera le moteur de l’économie

« Le secteur de la construction est important. Quand le batiment va, tout va. Et quand la construction va mal, tout va mal. » Le secteur de la construction est en berne, se contractant depuis 2011. En 2015, elle poursuivra la même tendance. Avec le retard dans les grands projets, Statistics Mauritius a du coup revu la croissance à la baisse, soit 3,6% cette année. La donne devrait toutefois changé en 2016, avec le début des travaux des 13 projets de villes intelligentes. Non seulement le chômage sera en baisse, mais la croissance économique du pays connaîtra un nouvel élan. « Si nous voulons savoir dans quelle direction le pays s’est engagé, nous devons suivre celle de la construction, a souligné le ministre des Finances. Nous avons ouvert la porte aussi grand que l’on a pu en faveur du secteur privé. (...). Nous avons réussi à avoir le soutien le plus total du secteur privé. (...) C’est clair que nous sommes déjà dans un processus de transformation vers une économie à forte croissance. »

Chômage: Vers le plein emploi en 2017

Le taux de chômage a pris une tendance baissière au deuxième trimestre, passant à 7,8 % fin juin contre 8,7 % au 31 mars. Pour le ministre des Finances, c’est une bonne nouvelle pour tous les Mauriciens. Vishnu Lutchmeenaraidoo a indiqué que le nouveau régime a eu à gérer un lourd héritage du précédent gouvernement. Il y a eu des excès « absolument inacceptables », dira Vishnu Lutchmeenaraidoo. « Il a échu au nouveau gouvernement de nettoyer, corriger… avant de récolter les fruits ». On se dirige vers le plein emploi, a-t-il assuré, citant comme objectif l’année 2017.

Développement portuaires: Tout est finalisé

Le développement portuaire demande une préparation minutieuse. Car toute décision prise aujourd’hui aura un impact sur le long terme. Tout est en place pour que le port passe par sa transformation majeure. D’abord, les ports de pêche. Il y en aura trois. Le principal sera à côté de l’ancien Bulk Sugar Terminal. Le quai de 1,5 kilomètres aura la capacité de gérer 18 bateaux. Le même quai pourra servir a d’autres pays. « Dans cinq ans, l’industrie de la pêche sera très important. Je m’attends à ce qu’un minimum de 100 bateaux débarquent leur cargaison à Maurice. Une partie sera transformée dans le port et l’autre le sera à Jin Fei », a affirmé le ministre des Finances. Au niveau du Bunkering Hub, cinq groupes internationaux ont déposé une demande pour fournir les bateaux en produits pétroliers. En même temps, ces sociétés pourront aider le pays à constituer son stock stratégique. Une délégation du puisssant groupe de Dubai, DP World, était récemment au pays. « Nous avons eu des conversation avec le chairman de DP World. Il nous a donné la garantie que le plan de développement du port sera soumis en novembre avec deux phases et le premier coup de pioche en decembre 2016 », aajouté le ministre. L’expertise de DP World sera également sollicitée pour le projet de port franc thématique de Jin Fei.

Zoom sur le Highlands Administrative City

À l’avenir, Port-Louis sera vidée des fonctionnaires, députés et ministres. Ils bougeront vers Highlands, où l’État aura sa capitale administrative. Afin que ce projet se concrétise dans les meilleures conditions, le gouvernement a déjà enclenché les grandes manoeuvres. « C’est un projet colossal », a indiqué le Grand argentier. D’abord, un comité ministériel de haut niveau, composé de huit ministres et présidé par Vishnu Lutchmeenaraidoo a été constitué. Sa mission est de suivre et d’accompagner le développement de cette nouvelle ville. En deuxième lieu, une nouvelle société a été créée. Elle a pour nom Highlands City Ltd. La nouvelle entité a pour objectif de construire les bâtiments qui abriteront le nouveau quartier général du gouvernement. Où trouver les terres? Une portion de 300 arpents a été excisée des 3 000 arpents appartenant à la State Land Development Company Ltd (SLDC). Ces 300 arpents, situés à proximité du Bagatelle Dam, seront placés sous la responsabilité de la Highlands City Ltd. Le mercredi 30 septembre, la SLDC a initié le processus d’appel à candidatures pour des services de consultants pour le développement de cette ville intelligente. Les services requis porteront sur la création d’un plan directeur, le design et les principaux travaux d’infrastructures.

<
Publicité
/div>
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !