Actualités

Vishnu Lutchmeenaraidoo : «Je ne sais pas si le Cabinet avait approuvé la vente des actions de Britam» 

Le ministre des Affaires étrangères a répondu aux questions de la commission d’enquête sur la vente des actions de Britam, ce jeudi 27 juillet, en Cour suprême.

Publicité

«Je ne sais pas si le Conseil des ministres avait approuvé la vente des actions de Britam», a affirmé Vishnu Lutchmeenaraidoo, qui était à l’époque ministre des Finances.

Sattar Hajee Abdoula, qui siège sur la commission comme assesseur, lui a alors demandé comment il pouvait ne pas être au courant. Vishnu Lutchmeenaraidoo a répondu : «Each minister has got his own way of working. Quelqu’un doit porter le chapeau pour la perte encourue lors de cette transaction.» Il estime que cette perte est comprise entre Rs 1,2 milliard et 1,8 milliard. 

«Nous avons utilisé des fonds publics à travers l’emprunt de la Banque de Maurice et Rs 3,7 milliards plus Rs 6,5 milliards pour rembourser la policy, ce qui fait un total de plus de Rs 10 milliards», a précisé l’ancien Grand argentier.

C’est Vishnu Lutchmeenaraidoo lui-même qui avait affiché son intention de déposer devant la commission d’enquête. Il souhaitait expliquer sa participation à la vente des actions détenues par le défunt groupe BAI au sein de Britam Holdings Ltd au Kenya, alors qu’il était ministre des Finances. 

Une commission d’enquête a été instituée afin de faire la lumière sur la vente de Britam, une filiale de l’ex- BAI, au Kenya.

Cette instance a pour tâche de faire la lumière sur plusieurs zones d’ombre autour de la transaction qui se chiffre à Rs 2,4 milliards. La commission devra aussi apporter des éléments de réponse sur le fait qu’il n’y ait pas eu de Transaction Advisor pour un deal de cette envergure.

 

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !