Actualités

Vishnu Lutchmeenaraidoo : «Il est essentiel de construire un port de pêche moderne à Maurice»

Vishnu Lutchmeenaraidoo

L’Intercontinental Committee of Experts pour l’Afrique australe se réunit depuis le 18 septembre jusqu’au 21, à Maurice. Le développement de l’économie bleue est l’une priorités des participants.

Maurice accueille du 18 au 21 septembre 2018 au Méridien Hotel, la 24e session de l’Intergovernmental Committee of Experts (ICE) pour la région Afrique australe. Le ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo, qui a inauguré l’évènement, le mardi 18 septembre, s’est appesanti sur la nécessité de protéger les ressources océaniques dans l’optique d’un développement durable des différentes filières de l’économie bleue.

 Il a aussi indiqué qu’il est essentiel de construire un port de pêche moderne à Maurice. Un port qui puisse abriter 18 à 20 navires de pêche à la fois et qui soit doté d’installations modernes d’entreposage et de transformation. Ces facilités permettront ainsi d’augmenter sensiblement la production de produits de la mer et éventuellement d’envisager un centre de distribution régional. Maurice sollicite de ce fait l’assistance des pays étrangers pour développer de nouvelles capacités industrielles dans le secteur de la pêche, afin que l’économie bleue puisse prendre son véritable envol.

Par ailleurs, comme Maurice conçoit son ouverture vers le continent africain dans un esprit de coopération Sud-Sud et dans un scénario gagnant-gagnant, le ministre a précisé qu’il « n’est pas question que des pays tierces viennent piller les ressources naturelles de l’Afrique pour s’enrichir au détriment des populations locales. »

Pour rappel, cette session de l’ICE se penche sur les possibilités de mettre en place des chaînes de valeur régionales dans les diverses filières de l’économie bleue afin de faire bénéficier un maximum de pays de la nouvelle frontière de la «  renaissance africaine ».

La conférence réunit plusieurs pays de l’Afrique australe notamment l’Angola, le Botswana, le Lesotho, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, l’Afrique du Sud, l’Eswatini, la Zambie, le Zimbabwe, les Seychelles, les Comores, Madagascar et la Tanzanie.