People

Vishal Gungoo : de bijoutier à marchand de gâteaux

Bijoutier de formation, Vishal Gungoo a abandonné la profession pour lancer Vinse Snack. Il est surtout connu à Chemin-Grenier pour ses beignets. C'est, en 2015, qu'il a ouvert son petit commerce. « La bijouterie connaît un moment difficile. Les femmes ne portent plus de bijoux en or comme dans le passé, à cause des voleurs. Elles préfèrent des bijoux fantaisies  », dit-il. De plus, les bijoux coûtent de plus en plus cher. Face à ces difficultés, Vishal décide d'abandonner la bijouterie après 15 ans de métier, mais il n'était pas question d'intégrer une quelconque entreprise. « J'ai toujours travaillé à mon propre compte et il m'est difficile d'avoir un patron à longueur de journée sur le dos, je veux être indépendant ».

Publicité

Il décide alors de se joindre à la tabagie paternelle. Il va y travailler jusqu'à ce qu'il prenne entièrement la relève l'année dernière. Il investit ses économies dans la modernisation du commerce. L'une de ses spécialités est la préparation des beignets plus connus comme « gâteaux de l'huile ». On y trouve des pains frits, gâteaux de pommes de terre, bringelles, samoussas, gâteaux piments et badias, entre autres. Samedi dernier, plusieurs personnes faisaient la queue devant une vitrine placée devant son petit commerce, où l'on trouve aussi des faratas. On lui commande aussi des samoussas et des gâteaux piments pour des fêtes familiales.

Sa longue expérience dans la préparation des beignets remonte à l’époque où, âgé de huit ans, il épaulait son père. « J'ai toujours aimé préparer les gâteaux et je ne lésine pas sur les ingrédients. C'est ce qui explique que les gens apprécient mes produits  », dit-il tout en faisant cuire des beignets de bringelles. Dans son commerce, on trouve, aussi, des boissons gazeuses, lait aromatisé, biscuits et autres confiseries.

Vishal avoue que son commerce connaît des hauts et des bas, en raison d’une rude compétition. « Il y a plusieurs commerces similaires dans la région. Pour survivre, on doit toujours offrir les meilleurs produits et le meilleur accueil à la clientèle. »  Son épouse l'aide aussi dans son travail.  Elle assure surtout la vente dans le snack. Parfois, on la trouve aussi devant le fourneau à cuire les petits beignets.

Il ne regrette pas d'avoir abandonné la bijouterie. « Mon petit commerce me permet de subvenir aux besoins de ma famille et je ne peux me plaindre  », dit-il.  Il nous avoue qu'il a d'autres projets en tête.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !