Live News

Visa pour les Mauriciens en Grande-Bretagne : rien ne change

Passport Chaque année, en moyenne 18 000 Mauriciens se rendent au pays de Sa Majesté.

Le Royaume-Uni a officiellement quitté l’Union européenne dans la nuit du vendredi 31 janvier au samedi 1er février. Les répercussions se feront sentir une fois le divorce consommé entre le pays de Sa Majesté et le Vieux continent. Maintenant que le Brexit est une réalité, quelle conséquence aura-t-il sur Maurice, quand on sait que nombre de Mauriciens voyagent chaque année vers le Royaume-Uni ?

Publicité

Entre janvier et septembre 2019, 15 172 passagers mauriciens sur 229 855 (soit 6,6 %) ont voyagé vers le Royaume-Uni. Chaque année, en moyenne 18 000 Mauriciens se rendent au pays de Sa Majesté. La question que tous se posent : le Brexit aura-t-il un impact sur les demandes de visas ? Les Mauriciens n’ont rien à craindre. Le sujet a été soulevé au ministère des Affaires étrangères. Les légistes se sont penchés sur le sujet et les accords ont été épluchés pour déceler des clauses qui pourraient mettre en péril les avantages dont bénéficient les détenteurs du passeport mauricien.

Il se trouve que rien ne change. Raison : Maurice a eu des accords différents avec chacune des deux entités (le Royaume-Uni et l’UE). C’est pour cela que les conditions pour l’obtention d’un visa ne changent pas, assure un haut cadre au ministère des Affaires étrangères.

Les Mauriciens voyageant au Royaume-Uni pour une période de moins de six mois, en tant que touristes ou visiteurs, n’ont pas besoin de visa. Par contre, ceux qui souhaitent séjourner au Royaume-Uni pendant plus de six mois doivent faire une demande et obtenir le visa approprié. Les Mauriciens qui ont l’intention d’y étudier doivent avoir une confirmation pour leurs études et un visa d’étudiant délivré par le haut-commissariat britannique. Quant aux Mauriciens qui se sont vu refuser un visa en tant que visiteur, ils doivent impérativement obtenir un visa avant d’entreprendre un voyage au Royaume-Uni.

Selon le haut responsable, l’autre raison qui explique que rien ne change est le fait que le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’espace Schengen. C’est pour cela que Maurice a deux accords différents avec chacune des entités. Les citoyens mauriciens n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans l’espace Schengen composé de 26 pays. Ils peuvent se rendre dans la région à des fins touristiques et commerciales pendant une période pouvant aller jusqu’à 90 jours.

Toutefois, l’accord changera en 2021. L’année prochaine, l’European Travel Information and Authorisation System (ETIAS) sera mis en œuvre. Les Mauriciens devront faire une demande d’exemption de visa. Ce sera une exigence légale pour ceux souhaitant entrer dans l’espace Schengen, au moins 72 heures avant leur départ.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !