Live News

Virus Zika: un protocole mis sur pied

Le gouvernement a mis sur pied un protocole de protection pour éviter la propagation du virus Zika à Maurice. Selon ce protocole, les touristes venant ou qui ont transité de divers pays d’Amérique du Sud seront contrôlés.

Publicité

Ces pays sont : les Barbades, la Bolivie, le Brésil, la Colombie, la République dominicaine, l’Équateur, le Salvador, le Guatemala, la Guyane, Haïti, le Honduras, le Mexique, le Panama, le Paraguay, Puerto Rico, Saint-Martin, le Surinam, le Vénézuéla, et les départements français de la Guyane, de la Guadeloupe et de la Martinique. Maurice accueille 4 000 touristes de ces pays chaque année. Dans le cadre de ce protocole, trois ministères : celui de la Santé, de l’Environnement et de l’Agro-industrie, se sont réunis pour mettre sur pied un comité intersectoriel. Ceux résidant ou ayant transité par les pays cités seront, dès leur arrivée à Maurice, sujets à un contrôle. Ils feront aussi l’objet d’un suivi sur leur lieu de résidence à Maurice. Une mise en quarantaine immédiate est prévue au cas où des symptômes du virus sont détectés. « Nous suivons la situation de près. Le but est d’éviter toute contamination », explique-t-on au ministère de la Santé. Le virus est propagé à travers le moustique tigre du type Aedes, présent à Maurice. Un moustique qui pique une personne infectée peut propager le virus. Le ministère de la Santé recommande aux Mauriciens de prendre toutes les mesures, afin d’éviter la reproduction des moustiques. Par exemple, de ne pas laisser de l’eau stagner. Il est aussi conseillé de se prémunir contre les piqures de moustiques.

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !