Live News

Virus : la grippe peut être mortelle en cas de complications

AH1N1

4875 cas d’infections aiguës des voies respiratoires ont été enregistrés dans l’île une semaine. Ce qui représente une légère hausse comparé à la semaine précédente (4 609), selon le Dr Fazil Khodabocus. Cette situation est due au changement climatique.

Publicité

Le virus de la grippe circule tout au long de l’année et les trois virus : AH1N1, AH3N2 et B sont déjà en circulation et quelques cas ont été recensés. Le vaccin est disponible dans les hôpitaux de lundi à samedi et dans les autres centres de santé une fois la semaine, selon le calendrier établi.

Selon le Dr Khodabocus, si un plus grand nombre de personnes sont vaccinées, le risque d’avoir des complications en cas d’infection aiguë des voies respiratoires est moindre. Plus de 90 000 personnes ont été vaccinées depuis le début de la campagne il y a un mois. « Nous encourageons les personnes à se faire vacciner, car quand le climat sera plus frais et sec, cela favorisera la circulation des virus », a-t-il fait ressortir. Selon lui, la grippe et ses complications font entre 290 000 et 650 000 décès dans le monde.

La virulence de l’infection aiguë des voies respiratoires dépend de deux facteurs : s’il y a une bonne couverture vaccinale, il y aura moins de risque que le virus responsable de la maladie ne se transmette d’une personne à une autre. Puis, cela dépend de l’état général de la personne. « Si une personne a une bonne hygiène de vie, a une bonne alimentation, pratique une activité physique régulièrement et dors bien, son système immunitaire sera plus solide », dit-il. Le Dr Khodabocus souligne que ceux qui sont dans le groupe à risques doivent impérativement se faire vacciner afin d’éviter d’éventuelles complications ou aggravation de leur état. Les femmes enceintes, les enfants en bas âge, les personnes âgées et ceux qui souffrent d’un cancer, entre autres sont concernés.

Il ne faut pas banaliser la grippe, ajoute le Dr Khodabocus. Il est recommandé de consulter un médecin. L’automédication est déconseillée.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !