Se faire vacciner contre la grippe permet d’éviter la maladie et les complications. Selon le Dr Veenoo Basant Rai, le vaccin devrait être obligatoire pour tout le monde.
Publicité
«Tout le monde devrait se faire vacciner contre la grippe. » C’est l’avis du Dr Veenoo Basant Rai. Ancienne directrice de la santé à la Sécurité sociale, elle avait initié le programme de vaccination à l’intention des personnes âgées en 2001.
Selon elle, Maurice devrait suivre l’exemple de certains pays comme le Canada en faisant du vaccin contre la grippe une obligation, tous les ans. Cela afin d’éviter les complications liées à la maladie.
« Même si l’Organisation mondiale de la santé recommande le vaccin pour les personnes vulnérables (enfants en bas âge, personnes âgées et ceux souffrant d’une maladie chronique), tout le monde est susceptible d’avoir des complications à cause de la grippe. Tout dépend de la constitution de la personne et de sa résistance par rapport à la maladie », dit-elle.
Même si le virus A(H1N1) n’est pas mortel, la résistance de la personne malade est déterminante Pour la doctoresse, la population ne devrait pas uniquement compter sur les campagnes de vaccination gratuites du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale.
« Ceux qui ont la possibilité d’acheter le vaccin dans le privé devraient le faire. Cela peut leur éviter des complications. Cela me désole de voir des personnes assez jeunes mourir, alors que les moyens de prévention existent », ajoute-t-elle.
Une évaluation de la campagne de vaccination a été faite chaque année et il a été noté qu’il y avait bien moins de personnes âgées admises à l’hôpital pour des complications de santé liées à la grippe.
« Le programme a permis de faire des économies pour les soins et les traitements », fait-elle ressortir. Elle souligne aussi que, lors de la première vague de grippe A(H1N1) en 2009, une enquête a révélé que toutes les personnes qui avaient suivi le programme de vaccination chaque année n’ont pas eu de complications de santé. D’où l’intérêt pour toute la population de se faire vacciner et de renouveler le vaccin chaque année.
Et même si la vaccination est un excellent moyen de prévention, une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une activité sportive régulière sont tout aussi importantes, fait observer la doctoresse. Cela afin de booster le système immunitaire et de se maintenir en forme. Ajouté à cela, une bonne hygiène est préconisée : il faut se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon, avant de se toucher les yeux, le nez et la bouche. « La prévention commence par soi », dit-elle.
Le Dr Veenoo Basant Rai estime qu’il faut communiquer un peu plus sur la situation actuelle et bien faire ressortir les précautions à prendre. La grippe étant une maladie hautement contagieuse, les malades devraient prendre des précautions afin de ne pas contaminer les autres.
Ils doivent se couvrir le nez et la bouche quand ils éternuent et toussent. Ils doivent se reposer pour espérer guérir plus vite, mais aussi pour diminuer le risque de propagation de la maladie. Ils doivent éviter les foules et les espaces confinés.
Un nouveau cas de H1N1
Un nouveau cas de H1N1 a été détecté le dimanche 4 juin. Il s’agit d’un patient âgé d’une vingtaine d’années. Initialement admis dans une clinique privée à Quatre-Bornes, il a par la suite été conduit aux soins intensifs de l’hôpital Dr A.-G. Jeetoo à Port-Louis.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !