Actualités

Virus: gare aux infections saisonnières !

Avec cette flambée épidémique, les pharmacies des hôpitaux ne désemplissent pas.
Le temps pluvieux a favorisé la prolifération des microbes responsables de certaines infections saisonnières. Ce qui a eu pour conséquence une hausse du nombre de cas de grippe, de gastro-entérite et de conjonctivite. La prudence est de mise. La grippe et d’autres infections respiratoires affectent de nombreux Mauriciens ces derniers temps. Le nombre de cas est en hausse dans les hôpitaux : 5 685 cas ont été recensés du 22 au 28 février, contre 5 483 du 15 au 21 février. Cette hausse s’explique par le mauvais temps qui prévaut ces derniers temps. D’habitude, on parle de grippe en hiver. Mais cela s’applique aux pays tempérés, explique le Dr Fazil Khodabacus, du département des maladies infectieuses du ministère de la Santé. Les pays tempérés sont ceux où il y a quatre saisons – hiver, printemps, été et automne – comme en Europe. Dans ces pays, le virus de la grippe circule surtout en hiver à cause du climat froid et sec qui favorise sa propagation. Mais Maurice est un pays tropical et non tempéré,  « Ici aussi, nous allons constater une hausse des cas en hiver pour la même raison. Mais en tant que pays tropical, Maurice a tendance à enregistrer une hausse des cas en été aussi. Parce qu’en période pluvieuse, la forte chaleur et le taux d’humidité élevé favorisent la propagation des virus, y compris celui de la grippe. Ils circulent donc tout au long de l’année chez nous », explique notre interlocuteur. Il ajoute que ces virus sont imprévisibles et qu’il est difficile de prédire les changements climatiques. Le Dr Khodabacus fait remarquer que l’été est plus chaud cette année et que souvent, des flash floods sévissent. « Le monde entier est touché par ces changements climatiques. Maurice ne fait pas exception à la règle. L’année dernière, la chaleur et l’humidité étaient plus conséquentes en janvier. Cette année, elles ont commencé à se manifester à partir de février. D’où la propagation de ces virus. »

Symptômes plus virulents

Par ailleurs, le Dr Khodabacus souligne que les gens soutiennent, avec raison, que les symptômes qu’ils ressentent sont plus virulents, de par la nature du virus de la grippe. « Il est toujours en mutation, à divers degrés. Lorsque cette mutation est minime, les symptômes deviennent plus prononcés. En revanche, lorsque les virus changent radicalement, ils donnent lieu à la formation de nouveaux virus, comme cela a été le cas en 2009, avec pour conséquence la pandémie du virus AH1N1. C’est pour cela, d’ailleurs, que chaque année, de nouveaux vaccins antigrippe sont mis au point », déclare le médecin. La période d’incubation du virus de la grippe – c’est-à-dire la période entre le moment où la personne est contaminée et le moment où les symptômes se manifestent – est d’un à deux jours seulement. Les principaux symptômes sont : forte fièvre, maux de tête, toux, courbatures, écoulement du nez, vomissements et diarrhées dans certains cas. C’est un virus hautement contagieux qui peut se transmettre rien qu’en touchant des objets ou surfaces contaminés, entre autres. Le médecin précise qu’on se remet normalement d’une grippe en l’espace d’une semaine. En revanche, chez les enfants, les symptômes peuvent durer une dizaine de jours. « Il ne faut en aucun cas pratiquer l’automédication. C’est le médecin qui est en mesure de déterminer quels sont les médicaments à être administrés au patient pour qu’il se remette au plus vite. Le repos et la réhydratation sont aussi importants que les médicaments », insiste le Dr Fazil Khodabacus. Il ne faut jamais banaliser la grippe puisqu’elle peut causer de nombreuses complications comme l’otite (inflammation des oreilles), la sinusite, la bronchite et la pneumonie. La grippe peut même être fatale dans certains cas,si elle entraîne une détresse respiratoire, prévient le Dr Khodabacus. Par exemple, chaque année en France, l’on déplore 2 000 morts pendant la saison grippale. Ce sont les enfants en bas âge et les personnes âgées qui ont le plus de risques d’être victimes de  complications, ainsi que les femmes enceintes, les personnes obèses, les malades atteints de cancer, les asthmatiques et les diabétiques.

Les antibiotiques pas toujours appropriés

La grippe étant une infection virale, les antibiotiques ne servent pas à grand-chose puisqu’ils agissent, eux, contre les bactéries. En revanche, si le malade a eu une surinfection bactérienne, le médecin peut alors lui prescrire des antibiotiques. C’est souvent le cas pour les enfants, les personnes âgées ou encore celles atteintes de maladies chroniques ayant un système immunitaire (NdlR: défense contre les infections) affaibli. Il ne faut en aucun cas prendre des antibiotiques à tort et à travers. Au cas contraire, on risque de développer une résistance à ces médicaments, prévient le Dr Khodabacus. La meilleure protection contre la grippe demeure la vaccination. La campagne des ministères de la Santé et de la Sécurité Sociale démarrera au mois d’avril.

Comment éviter la grippe

  • Se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon.
  • Avoir une alimentation saine, avec beaucoup de fruits et de légumes.
  • Faire une activité physique régulière.
  • S’assurer d’avoir au moins sept à huit heures de sommeil.

<
Publicité
/div>

Prendre en charge l’enfant grippé

Chez l’enfant, il faut tout faire pour que la température baisse. Si le malade a des convulsions, il faut l’allonger sur le côté gauche en attendant l’arrivée de l’ambulance du SAMU, conseille le médecin. Mais il faut surtout éviter d’arriver à ce stade en emmenant l’enfant au plus vite chez le médecin, ajoute-t-il.
 

Baisse du nombre de cas de gastro-entérite mais…

Du 22 au 28 février, 684 cas de gastro-entérite ont été enregistrés dans nos hôpitaux, comparativement à 752 du 15 au 21 février. À chaque fois, à la suite de fortes averses, il y a toujours des risques potentiels pour une résurgence de cette épidémie. Il s’agit d’une inflammation de l’estomac et des intestins due à des virus, des bactéries ou des parasites. Les symptômes sont la diarrhée, les maux de ventre et de la tête, ainsi que la fièvre. La gastro-entérite se transmet par contact avec une personne contaminée ou à travers les objets et surfaces contaminés. Les personnes à risque sont les enfants en bas âge, les seniors et ceux ayant des maladies affectant leur système immunitaire (cancer, diabète, VIH/Sida, diabète). Les complications liées à la gastro-entérite sont la déshydratation et la perte de sels minéraux. Les enfants se déshydratent plus rapidement et peuvent même en mourir. C’est pour cela qu’il est important de toujours garder chez soi des sels contre la déshydratation, conseille le médecin. Pour éviter d’être victime de cette épidémie, ajoute notre interlocuteur, il est important de consommer des repas fraîchement cuisinés, de protéger les aliments contre les insectes et d’éviter de se toucher la bouche sans se laver les mains.

Conjonctivite: la prudence reste de mise

Larmoiements, paupière enflée, yeux rougis et sensation d’avoir des grains de sable dans l’œil. Tels sont les principaux symptômes de la conjonctivite. Du 22 au 28 février, 555 cas ont été enregistrés, contre 1 563 cas du 15 au 21 du même mois. Cette infection est très contagieuse. Les malades sont appelés à prendre les précautions suivantes : éviter de se frotter les yeux, éviter tout contact rapproché avec les personnes non infectées, rester chez soi tant que durent les symptômes afin de ne pas contaminer les autres, ne pas partager sa serviette avec les autres, ne pas partager non plus ses gouttes oculaires avec les autres puisqu’elles peuvent être source de contamination.
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !