Selon l’Officer-in-charge de la Financial Services Commission, la croissance de l’industrie des actifs virtuels un élément clé de la future stratégie de diversification du secteur des services financiers à Maurice.
Publicité
Au 15 mai, la Financial Services Commission (FSC) avait reçu 24 demandes pour les activités liées aux actifs virtuels. Parmi, huit ont été dûment agréées et trois autres ont reçu une approbation de principe. Prakash Seewoosunkur, Officer-in-charge de la FSC, souligne que la loi VAITOS permet aux promoteurs de demander une pléthore de licences Virtual Assets Service Providers (VASP), notamment pour s’engager dans le courtage d’actifs virtuels, les services de portefeuilles, les services de garde et de conseil, et enfin, en tant que bourse ou place de marché. « La loi VAITOS fournit un environnement législatif propice à la tokenisation des actifs », avait-il fait ressortir lors de son discours dans le cadre du Cryptoverse Summit la semaine dernière.
Maurice est l’un des premiers pays du continent africain à avoir mis en place un cadre innovant pour les fournisseurs de services d’actifs virtuels. Les normes réglementaires, telles que définies dans la loi VAITOS, sont conformes aux recommandations du Groupe d’action financière (GAFI).
Fintech
La Financial Services Commission a également mis en place un Bureau de l’innovation. Celui-ci joue, selon Prakash Seewoosunkur, un rôle de catalyseur dans la promotion de l’innovation réglementaire. « L’équipe Fintech et Innovation ne néglige aucune piste et s’engage dans diverses analyses d’horizon pour s’assurer que la Financial Services Commission reste à la pointe des tendances et des développements innovants, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, des contrats intelligents, de la finance décentralisée (DeFi) et des technologies de supervision », a-t-il déclaré.
Les initiatives menées par la FSC visent à favoriser l’émergence de nouvelles technologies et le développement d’un écosystème solide pour l’innovation fintech. L’objectif est de permettre aux entrepreneurs de prospérer, tout en améliorant l’inclusion financière et l’accessibilité au financement.
« Nous restons fermement engagés à améliorer les cadres réglementaires appropriés pour attirer de nouvelles opportunités d’affaires et diversifier le secteur des services financiers, et finalement renforcer la réputation de Maurice en tant que centre financier privilégié », a ajouté l’Officer-in-charge.
Toujours selon lui, la croissance de l’industrie des actifs virtuels sera sans aucun doute un élément clé de la future stratégie de diversification du secteur des services financiers à Maurice. En tant que régulateur, nous continuerons à vous fournir, dans la mesure du possible, tout le soutien nécessaire en matière d’octroi de licences et d’orientation réglementaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !