Live News

Virginie Appapoulay : «L’Intelligence Artificielle ne remplacera pas l’expertise et les compétences humaines»

Quels sont les nouveaux enjeux dans la stratégie de communication des entreprises en cette période post-Covid et de reprise à l’ile Maurice ? Quels sont les défis qui se présentent aux spécialistes de la communication des entreprises à l’heure où l’on parle d’intelligence artificielle ? « Il y a une réorientation de la communication et du marketing vers le digital afin d’augmenter la visibilité et toucher un public plus large, où qu’elle soit », fait ressortir Virginie Appapoulay, Senior Communication & Content Specialist-Marketing & Communications à Bank One.

Comment les PR des différents secteurs ont maintenu leurs jobs respectifs au moment du confinement de marsb à Maurice ?
Chaque secteur a fait face à des défis spécifiques pendant le confinement ; une situation tout à fait nouvelle à gérer. Pendant cette période, la communication et les relations publiques ont joué un rôle important. Il était primordial de rassurer, d’informer et d’anticiper les « nouvelles » demandes et attentes de nos audiences. En général, les professionnels de la communication ont fait preuve d’une résilience remarquable en se réinventant. Qu’ils travaillent au sein d’entreprises, d’agences ou en tant que freelances, ils ont su trouver de nouvelles façons de communiquer et de maintenir l’engagement avec les parties prenantes. Ils ont exploité, entre autres, les plateformes numériques en organisant des événements virtuels et des campagnes numériques pour continuer à atteindre leur public cible. Grâce à leur agilité et à leur capacité d’innovation, ils ont su prouver leur valeur de partenaires clés dans la gestion de la communication en période de crise.

A la reprise, les entreprises ont-elles retrouvé leur image pré-Covid?  Quelles sont les conditions qui ont favorisé cela ?
Comme mentionné plus haut, la Covid est une situation tout à fait nouvelle et complexe. Il ne s’agit pas forcément de retrouver son image pré-Covid mais de continuer à renforcer l’image de marque que les entreprises ont construit pendant les confinements respectifs tout en jonglant avec de nouveaux impératifs. Celles qui ont maintenu une communication transparente, montré leur engagement social, et qui se sont adaptées rapidement aux nouvelles réalités ont définitivement été en mesure de consolider leur image et se positionner comme partenaires clés.

Avec une consommation prudente depuis 2021, comment les entreprises agissent-elles pour retrouver leur visibilité de manière naturelle et pérenne ?
Les entreprises accordent beaucoup d’importance à l’innovation et à la création de valeur pour leurs clients en proposant des produits et des services qui répondent à leurs besoins. Au niveau de l’innovation, il y a également une réorientation de la communication et du marketing vers le digital afin d’augmenter la visibilité et toucher un public plus large, où qu’elle soit. Cependant, malgré l’essor numérique, les entreprises reconnaissent toujours la valeur de la communication et du marketing traditionnel. Elles continuent d’investir dans des canaux tels que la télévision, la radio, les journaux, magazines, et les événements en personne. Je pense que cette combinaison ajoute de la valeur à une stratégie bien pensée.

Comment les réseaux sociaux impactent-ils votre métier et quelles sont les compétences nouvelles indispensables de nos jours afin que les PR s’acquittent de leurs responsabilités ?
Les réseaux sociaux ont graduellement trouvé leur place dans la communication des entreprises. Ils offrent une manière différente d’interagir avec les audiences et de gérer la réputation d’une marque. Cela favorise un sentiment de confiance et de fidélité. La communication digitale est un domaine qui me passionne particulièrement actuellement. J’ai pris gout à établir des collaborations avec des partenaires médias afin de mettre en place une stratégie de communication différenciée. A titre d’exemple, nous avions lancé une émission intitulée « La Minute POP » sur les ondes de Radio Plus l’année dernière. Il s’agissait pour la Bank One de mettre en avant les fonctionnalités phares de la toute première solution de paiement universelle lancée à Maurice et baptisée POP. Par la suite, pour continuer à exploiter les possibilités, cette fois, au niveau digital, et nous avons lancé une série de vidéos, dans le même esprit, et qui était diffusée sur les réseaux sociaux du groupe Defimedia, dont fait également partie Radio Plus. Nous avons mis en avant les visages clés de POP, les personnes qui ont contribué à son succès. Une aventure très riche et qui m’a permis de développer de nouvelles compétences. Quelques compétences indispensables de nos jours incluent les analyses de données, le storytelling, la communication visuelle, la gestion de contenu en ligne, sans oublier une bonne dose de créativité.

Quels sont les éléments qui permettent d’établir une communication crédible entre une entreprise et ses partenaires, aussi variés soient-ils ?
Je dirai toujours et avant tout la transparence, la cohérence et l’engagement. La transparence implique d’être ouvert et honnête dans la manière de communiquer. La cohérence est essentielle pour éviter les contradictions et maintenir une ligne de communication claire. Une entreprise doit également s’engager envers ses partenaires, en démontrant son intérêt et son écoute active.

Avez-vous la conviction d’être toujours écoutée dans votre métier ?
Dans le secteur bancaire, et dans toutes les autres industries, la communication est essentielle pour établir la confiance et maintenir de bonnes relations avec toutes les parties prenantes. Dans un environnement en constante évolution, je pense que la communication permet de transmettre des messages stratégiques. J’ai la chance d’avoir le soutien de mes collègues et la confiance de nos partenaires. Ensemble, nous testons, découvrons, implémentons et améliorons nos stratégies de communication. C’est une grande motivation et qui me permets de dire que « oui », je sens écoutée dans mon métier.

Comment arrivez-vous à concilier vos responsabilités professionnelles et votre vie familiale ?
Je suis maman de deux enfants, Aaron et Leann. Ils grandissent tellement vite. Bien que le confinement ait été une période compliquée, cela m’a permis de passer beaucoup de temps avec mes enfants, de les voir grandir. Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir avoir une vie professionnelle équilibrée avec le ‘work-from-home’. Cela me permet d’accorder plus de temps à ma vie familiale.

En juin 2019, vous avez créé le PR/Network (communications), quelles en étaient ses objectifs et à ce jour, en juillet 2023, quel bilan dressez-vous de cette initiative ?
C’est une idée qui me tenait beaucoup à cœur car j’adore la communication et surtout rencontrer d’autres professionnels du métier. L’objectif est justement d’offrir une plateforme où les professionnels et aspirants professionnels puissent échanger. En mars dernier, à l’initiative de Marie Noelle Elissac-Foy, ma muse et aussi celle qui m’a toujours poussé à trouver ma place dans ce métier, une vingtaine de membres ont eu l’opportunité de rencontrer des membres de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas (France) afin de discuter de la communication.

Faut-il redouter que l’intelligence artificielle avec Chat GPT, entre autres, devienne une menace pour métier de PR ?
L’AI représente certainement à la fois des opportunités et des défis pour notre métier. Personnellement, je ne considère pas l’intelligence artificielle, y compris Chat GPT, comme une menace pour notre métier, mais plutôt comme un outil complémentaire qui peut renforcer nos capacités. L’IA peut nous aider à automatiser certaines tâches répétitives et à analyser de grandes quantités de données, et d’autres tâches telles que le ‘copywriting’. Cependant, l’AI ne peut pas remplacer l’expertise et les compétences humaines en matière de stratégie de communication, de créativité et de relations avec les parties prenantes. Notre rôle en tant que professionnels consiste à utiliser ces technologies de manière stratégique pour optimiser notre travail. En collaborant de manière intelligente avec les technologies émergentes, nous pouvons exploiter leur potentiel tout en préservant l’essence de notre métier.

Est-ce que l’ensemble des entreprises locales est-il conscient de la nécessité de recourir aux services d’un PR ?
La nécessité de recourir aux services d’un PR varie d’une entreprise à une autre. Mais dans l’ensemble, je pense que les entreprises comprennent qu’une bonne stratégie de communication peut les aider à atteindre leurs objectifs commerciaux et à se démarquer. Je pense à un domaine en particulier, les PMEs, et je salue les efforts de SME Mauritius, qui organise régulièrement des formations dédiées à la communication pour les PMEs. Les entrepreneurs prennent de plus en plus conscience que la communication est une nécessité pour leur succès à long terme. Les autres industries accordent également une importance à la communication. Aujourd’hui, la plupart des entreprises ont une cellule de communication en interne et collaborent avec des partenaires afin de parfaire leur communication.

Dans quelle mesure le métier de journaliste vous a-t-il aidé à vous reconvertir, est-ce le même métier et quelle exigence impose celui de PR ?
Mon métier de journaliste a été un tremplin dans ma carrière et une étape essentielle je dirai. Ce métier ne m’a jamais quitté en fait. La relation presse est l’une de mes responsabilités principales. Je suis heureuse de pouvoir élaborer une stratégie de relation presse du point de vue d’un journaliste et d’ensuite réfléchir entant que PR. Ce ne sont pas exactement les mêmes métiers même s’il existe certaines similitudes en termes de gestion de l’information. Je dirai que le journalisme m’a offert une bonne base en termes de compétences précieuses en recherche, en rédaction, et en analyse critique, et les relations publiques m’ont permis d’élargir mes compétences et d’adopter une approche plus stratégique et orientée vers la gestion des relations et de la réputation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !