Magazine

Viren Govinda Chetty : Sa motivation, sa force

Viren Gavinda Chetty Le parcours de Viren Gavinda Chetty force le respect.

Viren Govinda Chetty est à 42 ans le Ressort Manager du Sugar Beach à Flic-en-Flac. Fils de laboureur, il est une preuve, s’il en fallait une, qu’on peut goûter le succès si on s’arme de volonté. Et qu’une fois l’avoir connu, on reste humble.

Publicité

Il n’a jamais douté de lui. Sa motivation est d’ailleurs sa plus grande force. En effet, malgré ses conditions modestes, Viren Govinda Chetty savait que tôt ou tard, il allait grâce à ses sacrifices finir par grimper l’échelle sociale. Non pour s’enorgueillir mais plus pour faire la fierté de ses parents, de son épouse et de ses deux fils.

Originaire de Caroline, Bel-Air Rivière Sèche, Viren Govinda Chetty est le cadet d’une famille de trois enfants. Ses parents étant laboureurs, il a connu les vicissitudes de la vie. « J’ai vécu dans une famille modeste. Mais je n’ai pas pris cela comme une fatalité. »

Effectuant son SC au collège Darwin à Flacq, il boucle ses études secondaires au Sir Leckraj Teelock SSS. Il décrochera par la suite un diplôme en économie à l’Université de Maurice. Mais alors comment est-il rentré dans l’hôtellerie ?

C’est le hasard qui l’y conduira comme il l’explique : « Toto Lebrasse, le responsable des animations au Touessrok, faisait construire sa maison non loin de chez moi. En apprenant que je donnais des leçons particulières en économie, il m’a demandé de venir l’aider, lui et une équipe du Touessrok qui préparait un certificat en Business Management. Parmi il y avait feu Philippe Requin, un grand hôtelier qui était à l’époque le directeur de l’hôtel. Cette rencontre va bouleverser ma vie. »

Et pour cause, Philippe Requin va créer un poste spécialement pour le jeune Viren : « Quand on s’est connus, il a vu que ma personnalité avait sa place dans l’hôtellerie. Après mes études universitaires, il a créé le poste de Special Project Coordinator pour moi. Responsabilité qui m’a permis de mieux connaître et comprendre les différents départements de l’hôtellerie. »

Assidu au travail, Viren Chetty accède en 1998 au poste de Quality Assurance Coordinator avant de décrocher un diplôme en Hotel Management en 1999 auprès de la Shatec. Le cours était financé par le Touessrok.

De là, rien ne l’arrêtera. De Junior Assistant Food & Beverages Manager, Viren Chetty devient en 2005 Food & Beverages Manager. Il est alors transféré au Sugar Beach Hotel. Il sera, par la suite, sans cesse promu pour en 2016 se voir offrir le poste de Ressort Manager. « C’était une grande fierté à la fois pour moi et ma famille. Mais c’est aussi le fruit de beaucoup de sacrifices. Ce qui me fait dire que peut importe sa condition on peut réussir si on travaille pour », dit-il.

Gérant aujourd’hui une équipe de plus de 500 personnes, Viren Chetty est plus un patron cool qu’autre chose. « Quand on est dans l’hôtellerie, il faut aimer les gens. Et avec moi cela commence toujours par mes équipes. L’expérience m’a appris qu’il fallait être pour eux un père, un frère, un professeur, tout en étant un psychologue et un sociologue. En effet, je passe beaucoup de mon temps à écouter les problèmes professionnels, voire personnels de mon équipe. C’est derniers peuvent me rencontrer quand ils le souhaitent sans passer par un secrétaire. D’ailleurs, mon bureau, c’est le terrain. »

D’ailleurs, la philosophie de Viren quand il est sur son lieu de travail est l’humain : « Le personnel, c’est avant tout des êtres humains qui ne sont pas parfaits. Il faut des fois savoir se mettre à leur place pour les comprendre et les aider. Bien sûr, il faut gagner leur confiance et ça ne se fait pas du jour au lendemain. »

Aujourd’hui, Viren ne compte pas s’arrêter là en si bon chemin.  « Je rêve d’accéder au poste de directeur général. Je pense que cela va être le cas si tout se passe pour le mieux dans un an. Ce sera une autre fierté pour moi et toute ma famille. »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !