VIP Lounge : le protocole revu

Airport Photo Illustration Airport Photo Illustration

Le Premier ministre avait déjà souligné que l’accès au salon d’accueil pour de hautes personnalités étrangères, au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, est un protocole diplomatique.

Publicité

Il y a le chef de l’État, le Premier ministre, les ministres, les membres de l’Assemblée nationale, leurs conjoints et leurs enfants, les haut-fonctionnaires et ceux du grade de Deputy Permanent Secretary, qui partent en mission, qui peuvent utiliser l’accès VIP et aussi d’autres personnes à la discrétion du chef du gouvernement. Les critères ont été revus en 2000. L’accès VIP est en train d’être revu. Le Bureau du Premier ministre y travaille. Par la suite, le Conseil des ministres donnera son aval. Malgré cela, il y a un contrôle strict sur les passagers qui l’utilisent et ces derniers sont soumis à une fouille au corps. C’est ce qu’a fait observer Ivan Collendavelloo à une question de Salim Abbas Mamode, député du PMSD.

377 demandes émanant du bureau de la Présidence

Du 1er juin 2015 au 15 mars 2018, 377 personnes ont eu accès au VIP Lounge à Plaisance à la suite d’une requête du bureau du Président. Du 1er juin au 31 décembre 2015 : 85 ; du 1er au 31 décembre 2016 : 160 ; du 1er au 31 décembre 2017 : 123 ; et du 1er janvier au 15 mars 2018 : 9. C’est ce qu’a souligné Ivan Collendavelloo à une question de Salim Abbas Mamode.

Adrien Duval a voulu savoir le nombre de fois qu’Alvaro Sobrino a eu accès au VIP Lounge. Selon ce dernier, l’Angolais y a eu accès plus d’une cinquantaine de fois. Le Premier ministre adjoint a souligné qu’il doit compiler ses chiffres. Le député du PMSD a aussi chercher à comprendre si le document serait rendu public. Ivan Collendavelloo a alors souligné que ce n’était pas possible et qu’il devait rechercher conseil.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !