Live News

Violences policières : le Père Veder n’a reçu aucune réponse du PMO

Il se dit déçu, mais ne jette pas les armes. Le père Jean-Claude Veder ( photo), directeur de l’Institut Cardinal Jean Margéot (ICJM), qui a organisé un forum sur la violence et la torture policières, le 9 juin 2022, a adressé une correspondance au Premier ministre, avec des recommandations. « Je n’ai même pas reçu un accusé de réception du PMO, mais nous allons revenir à la charge », dit le prêtre.

Selon l’organisateur du forum, seul le député Fabrice David lui a parlé. « Il m’a promis de revenir à la charge au Parlement sur toute la question de brutalité policière et de torture par rapport aux vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux. Je regrette que, sur une question aussi cruciale, il n’y ait eu aucune réaction du Premier ministre. Je suis satisfait du bon feedback. Il y a aussi eu une profonde réflexion, un bon débat. Nous reviendrons avec un autre forum bientôt », dit Jean-Claude Veder.

Pour ce qui est du forum, les organisateurs rappellent que Maurice est signataire de la Convention contre la torture des Nations-unies en vigueur depuis le 26 juin 1987 et ratifiée par notre pays en décembre 1992. Cette convention stipule : « Tout acte par lequel une douleur, physique ou mentale, intentionnellement donnée à une personne aux fins d’obtenir des aveux (…) ou pour tout autre motif fondé sur une discrimination par un agent de la Fonction publique ou toute autre personne à titre officiel » est punissable par la loi.

La convention précise qu’il y a un Protocole facultatif qui permet un mécanisme de visites, de suivi et de vigilance en faveur des personnes se retrouvant dans des lieux de détention policière ou pénitentiaire.

Le forum fait trois recommandations au Premier ministre et ministre de l’Intérieur. Elles sont : de prendre les actions nécessaires pour respecter la Convention et les droits de l’homme ; de renforcer le cadre législatif permettant un contrôle indépendant de la force policière et de respecter des articles 6 et 7 du Chapitre II de la Constitution relatifs aux droits de l’homme.

  • Ed nou pou kont ou!

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !