Live News

Violences à La Citadelle : trois autres suspects arrêtés grâce aux caméras Safe City

25 suspects jusqu’ici arrêtés dans le cadre des incidents à La Citadelle, le 21 octobre dernier.

Vingt-cinq. C’est le nombre total de suspects arrêtés depuis l’ouverture de l’enquête sur les violences perpétrées au Gran Konser Solider, à La Citadelle le 21 octobre. Cela inclut trois hommes appréhendés le vendredi 3 novembre 2023 par la Major Crime Investigation Team (MCIT). Il s’agit de Zayd Bin Ahmad Jeenathally, âgé de 30 ans, et de son frère cadet Oomar Jeenathally, âgé de 27 ans. Ces habitants de Plaine-Magnien ont été arrêtés au même moment que Muzammil Lallmohamed, un coiffeur de 19 ans résidant à Stanley.

Ce sont des policiers, qui étaient parmi les dix-huit membres des forces de l’ordre affectés à La Citadelle cette nuit-là, qui les ont repérés sur des enregistrements de surveillance de caméras du réseau Safe City. Un exercice d’identification a eu lieu aux Casernes centrales vendredi dernier. Oomar Jeenathally a été formellement reconnu par les policiers présents à La Citadelle. L’exercice d’identification dans le cas de Zayd Bin Ahmad Jeenathally et de Muzammil Lallmohamed devrait avoir lieu ce lundi.

Lors de leurs interrogatoires respectifs, les trois individus ont nié avoir été présents à La Citadelle ce soir-là. Mais les enquêteurs de la MCIT disposent d’images CCTV jugées incriminantes à leur encontre. La MCIT South, dirigée par le surintendant de police (SP) Heman Dass Ghoora, prévoit de les confronter aux enregistrements de vidéosurveillance.

À l’issue de leurs interrogatoires, les trois suspects ont été placés en détention policière. Ils seront présentés devant le tribunal de Port-Louis, ce lundi 6 novembre 2023, sous des accusations provisoires de « damaging property by band » et d’« unlawful illegal assembly ».

Dans leurs témoignages, les policiers de service lors de cet événement musical ont expliqué avoir établi un cordon de sécurité au moment où le groupe de fauteurs de troubles a fait irruption. Les policiers ont expliqué que des perturbateurs, dont certains étaient vêtus de noir ou en tenue militaire alors que d’autres portaient des masques et des cagoules, ont semé le chaos.

Un volet de l’enquête de la MCIT South porte sur les actes de violence perpétrés à l’intérieur de Fort Adelaïde. En se basant sur les témoignages des policiers présents et sur les images CCTV, les enquêteurs tentent d’établir qui sont ceux qui ont endommagé des instruments de musique et saccagé la scène lorsque celle-ci a été prise d’assaut.

Des 25 suspects arrêtés, deux ont été libérés sous caution la semaine dernière : Irfaan Meerun et Anas Lallmohamed. Vendredi, la Cour a rejeté la demande de libération sous caution de sept suspects. Il s’agit d’Anfaal Khodadin, d’Imteeaz Tourabaly, de Sooltan Sorabally, de Muzzafar Ali Raeez Salauroo, d’Ally Zameer Khan Batchkhan, de Noor Mohammad Ally Hosanee et de Muhammad Ajmal Aniff Imrit.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !