Live News

Violences à La Citadelle : la défense de Seeroo dit détenir le rapport du NSS

Mohammad Shehzaad Seeroo réclame la liberté sous caution.

Jeudi, Me Shakeel Mohamed a dit qu’il est en possession de documents qu’il est prêt à communiquer à la poursuite pour qu’elle reconsidère sa position face à son client, Mohammad Shehzaad Seeroo, qui réclame la liberté sous caution. Hormis le rapport du National Security Service sur les violences à La Citadelle, l’avocat dit détenir deux autres documents.

Publicité

Des débats sur la requête de remise en liberté sous caution de Mohammad Shehzaad Seeroo, arrêté dans le cadre des violences perpétrées à La Citadelle, étaient prévus le jeudi 9 novembre 2023. Mais son avocat, Me Shakeel Mohamed, a informé la magistrate Shavina Jugnauth qu’il est en possession de trois documents qu’il prévoit de communiquer à la poursuite avant que celle-ci ne prenne position au sujet de la motion de son client. Rubesh Oberoi Dawoodarry, l’Acting Senior State Counsel, a répondu qu’il dévoilera sa décision ce vendredi 10 novembre 2023 après avoir examiné ces documents. 

Me Shakeel Mohamed a aussi indiqué qu’il détient la « Diary Book Entry » effectuée par l’assistant surintendant de police (ASP) Domun, le 21 octobre 2023, au poste de police de Trou-Fanfaron. Il a précisé qu’il a aussi la déclaration faite par son client le même soir dans ce poste de police dans laquelle il affirme avoir été victime d’une agression. 

L’homme de loi a fait ressortir que des fauteurs de troubles avaient été identifiés à la suite d’une enquête discrète menée par le NSS sur les incidents à La Citadelle. Selon l’avocat, son client est un médiateur qui a dissipé le malentendu et qui a été pris à partie par le groupe. 

Me Shakeel Mohamed a aussi souligné que le père de son client a subi une intervention chirurgicale et que vu que Mohammad Shehzaad Seeroo est le seul gagne-pain de sa famille, il doit être libéré sous caution le plus vite possible. 

Quant à Me Ritesh Sumputh, l’avocat d’Umar Fardeen Jeenathally, il a sollicité un renvoi des débats autour de la demande de remise en liberté sous caution de son client. Il a expliqué qu’il est prévu que la police prenne une autre déposition de son client. Les débats ont donc été ajournés au 16 novembre 2023.

Vingt-sixième inculpation 

Muhammad Akram Chotoye est la vingt-sixième personne à être arrêtée dans cette affaire. Appréhendé le 8 novembre 2023, cet habitant de Vallée-Pitot s’est présenté devant le tribunal de Port-Louis le jeudi 9 novembre 2023. Deux accusations provisoires ont été retenues contre lui : « damaging property by band » et « taking part in an unlawful assembly ». 
La police a objecté à sa remise en liberté sous caution. Elle a mis en avant quatre points : le risque qu’il interfère avec des témoins, celui qu’il manipule des preuves, ainsi que le risque pour sa sécurité et celle du public. Il a été reconduit en cellule policière où il restera jusqu’au 16 novembre 2023. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !