Live News

Violence envers personnes âgées : victime d’abus, Bibi Sackina, 78 ans brise le silence et réclame justice

Bibi Sackina a dénoncé son neveu et la compagne de celui-ci.

Bibi Sackina, 78 ans, ne rêve que d’une chose : couler des jours heureux dans sa résidence, à Port-Louis. Malheureusement, elle est victime des abus constants de la part de son propre neveu et de sa compagne. Lasse de subir les coups, elle a pris son courage à deux mains pour porter plainte à la police.

La vie est loin d’être un fleuve tranquille pour Bibi Sackina qui habite à la route Militaire, à Camp Yoloff, Port-Louis. Le mardi 27 février dernier, elle s’est rendue au poste de police de Fanfaron pour dénoncer les abus qu'elle endure. Son bourreau n’est autre que son neveu, Shameen, 36 ans, qui vit avec sa compagne, Anuradha 28 ans, sans profession, chez la septuagénaire. 

Publicité

Dans sa plainte pour « Assault upon elderly person », elle relate que l’agression dont elle a été victime datait de la veille, aux alentours de 20h30. Ce soir-là, comme elle a entendu un bruit en provenance de l'extérieur de la maison, elle est allée ouvrir la porte où elle a trouvé un sac sur le seuil de la maison. Lorsque Bibi Sackina a demandé des explications à Anuradha, cette dernière lui a répondu de manière menaçante : « Eta vye… ki to pe gagner avec mo sac ». Le neveu, également présent, a poussé sa tante, la faisant chuter. Ensuite, sa compagne lui a donné une violente gifle sur la joue droite. Bien que la septuagénaire n'ait pas été blessée, elle ressent une douleur. Elle a précisé aux policiers n’avoir pas de témoin pour corroborer les faits. 

Après la plainte de Bibi Sackina, la police a monté une opération le jour même, car le neveu et sa compagne sont  tous deux connus de services de police pour des délits antérieurs. Suite aux instructions données par le surintendant de police, M. Bansoodeb, une équipe du poste de police de Fanfaron a arrêté le couple qui a été placé en détention sous une charge provisoire de « Assault upon elderly person ». Toutefois, cette interpellation est loin d’apaiser Bibi Sackina. Cette dernière estime que cela est loin d’être suffisant pour assurer sa sécurité. « Pa premier fois mo met li lapolis. Li vre lapolis fer zot travail zot aret li, me apre li sorti ek li kontigny fer moi viv dans la frayer », nous confie-t-elle.

Sa crainte est justifiée au vu des précédentes agressions dont elle a été victime.  Non seulement son neveu et sa complice lui ont volé des biens, mais ils ont aussi menacé de la tuer avec un couteau. Et ce n’est pas tout… De surcroît, elle a souvent le ventre vide, car le couple lui prive régulièrement de ses rations alimentaires et de ses aides sociales sous ses yeux impuissants. Sa vie quotidienne est devenue un enfer, où chaque jour apporte son lot de peur et de désespoir. Elle raconte : « Li kase kadna kot mwa li kokin tou seki li gagn, mo ration, la vyann dan friz, mo larzan. Parfwa mo mem pe per pou al denonce li lapolis pars ki souvan li menas mwa pou ki mo pa ale lapolis. To pou kone ar mwa kan mo sorti. Zot fini kokin mo ration, mwa mem pa kapav manz dan mo lakaz ».

Espérons que cette énième arrestation puisse permettre à Bibi Sackina de mettre une croix définitive sur son existence marquée par la terreur et l'incertitude.

Unité spécialisée pour aider les personnes âgées 

La gravité des cas de maltraitance envers les personnes âgées est un acte odieux. En cas d'agression physique ou de violence, il est crucial de contacter immédiatement la police pour enquêter et prendre des mesures légales contre les auteurs. Pour des formes moins urgentes de maltraitance, comme les abus verbaux, la Welfare and Elderly Persons Protection Unit est une ressource précieuse. Cette unité spécialisée peut fournir un soutien et des solutions adaptées aux personnes âgées victimes de maltraitance. 

La section 11 de l'Elderly Protection Act énonce clairement les sanctions pour les coupables de maltraitance envers les personnes âgées, comprenant une amende maximale de Rs 50 000 et une peine de prison ne dépassant pas deux ans. Ces mesures sévères visent à dissuader les comportements abusifs et à garantir la sécurité et le bien-être des personnes âgées. Ainsi, il est primordial de signaler et de traiter sérieusement toute forme de maltraitance envers les personnes âgées, conformément à la loi.

Application mobile "Sekirite"

L'application mobile « Sekirite », lancée par le Premier ministre le 20 octobre 2022, offre une nouvelle méthode pour signaler les cas de maltraitance envers les personnes âgées. Téléchargeable sur Google App et Playstore, elle nécessite que les utilisateurs fournissent leurs données personnelles, dont leur numéro de carte d'identité et un numéro de téléphone, ainsi que les coordonnées d'un proche. Fonctionnant via un bouton rouge, en cas d'urgence, il alerte le National Command Center de la police, déclenchant une intervention rapide des autorités locales, dans un délai d'environ 15 minutes. Par la suite, les autorités compétentes, notamment le ministère de la Sécurité sociale, sont informées pour prendre des mesures adéquates. Cette initiative vise à garantir la sécurité et le bien-être des personnes âgées, en facilitant la communication et l'intervention en cas de maltraitance, dans le but de protéger cette population vulnérable contre toute forme d'abus.

Hotline

172 : opérationnelle de 8 h 45 à 16 heures
199 : opérationnelle 24/7

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !