Live News

Violence domestique : une caravane de proximité pour sensibiliser les citoyens

Violence domestique La ministre invite tout un chacun à dénoncer la violence domestique.

«J’encourage les victimes à sortir de leur mutisme et à dénoncer les agresseurs. Il ne faut surtout pas banaliser la violence domestique. » Propos de la ministre de l’égalité des Genres, Fazila Jeewa-Daureeawoo, lors d’une campagne de sensibilisation axée sur la violence domestique, jeudi, à Camp Le Vieux.

Publicité

Pour sensibiliser les habitants de Camp Le Vieux et des régions avoisinantes au problème de la violence domestique, le ministère de l’égalité des Genres, du Développement de l’Enfant et du Bien-être de la Famille a mis sur place une caravane de proximité. L’objectif : donner accès à l’information aux habitants de la localité. Notamment, sur leurs droits et les types de soutien et d’accompagnement dont disposent les victimes de violence domestique, cela en collaboration avec la Police Family Unit.

Prenant la parole, la ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo a fait ressortir que « la violence domestique est un problème national et nous sommes tous concernés. Elle a existé dans le passé et elle continuera demain. Elle est longtemps demeurée un sujet tabou.» Après avoir réitéré l’engagement de l’état à améliorer les conditions de vie des citoyens, la vice-Première ministre a lancé un vibrant appel à tout un chacun  pour qu’il dénonce tout cas de violence domestique dans son entourage. « C’est en travaillant ensemble, qu’on pourra freiner les ravages de ce fléau sociétal. Il faut dénoncer ces actes. »

C’était aussi l’occasion pour la ministre de rappeler aux parents l’importance d’élever leurs enfants avec de vraies valeurs morales. Cela afin qu’ils deviennent des adultes responsables. « Les conflits ne se résolvent pas avec des coups et des blessures. à la place, il faut favoriser le dialogue au sein de la famille. » Elle a aussi insisté sur la promotion de l’égalité des chances parmi les filles et les garçons depuis leur enfance. 

Pour prévenir la violence domestique, la ministre a invité les victimes à dénoncer les agressions en composant le 139.

À noter que tout appel est gratuit sur le hotline 139 du ministère de l’égalité des Genres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !