Live News

Violence domestique : son fils toxicomane menace d’abuser d’elle et de mettre le feu

la maman en a assez du comportement violent de son fils

Elle vit un véritable calvaire. Marie, 60 ans, est une mère désemparée. Voilà des années que cette habitante d’un faubourg de la capitale est victime de maltraitance de la part de son fils de 31 ans, toxicomane. Son quotidien est rythmé par les injures et menaces de la part de ce dernier. Le mardi 18 avril, une dispute a éclaté et il a menacé de l’agresser sexuellement et de mettre le feu à sa maison. Craignant qu’il ne mette ses menaces à exécution, la sexagénaire a fui dans un abri pour femmes. 

Publicité

« À chaque fois, je ne faisais que pardonner, pardonner, mais je n’en peux plus », lâche cette mère de six enfants. « Il est le dernier de mes fils et le seul à agir de cette façon », ajoute celle-ci. Son fils a sombré dans l’enfer de la drogue, il y a une quinzaine d’années. « Il était jeune quand il a commencé à toucher à la drogue. Je crois qu’on l’y a forcé. Il s’est laissé influencer par de mauvaises personnes », dit-elle. 

Depuis, c’est un cauchemar qu’elle vit au quotidien. « Je ne compte plus les fois où il a eu des soucis avec la police. Il s’est fait arrêter pour toutes sortes de délits. Il ne me laisse jamais un moment de tranquillité. Il ne travaille pas, mais attend que je touche ma paie pour ensuite la réclamer. Tant qu’il a de l’argent, tout va bien. Mais dès que c’est terminé, il me réclame encore et toujours plus », se désole la sexagénaire. Quand il ne peut plus soutirer de l’argent à sa mère, il devient violent. 

« Chaque fois qu’il s’énerve, il lève la voix et tente de me rouer de coups, mais je lui tiens tête. Il se ravise et fracasse autre chose », raconte-t-elle. Mais cette situation n’a que trop duré. « L’année dernière, il a fait de la prison. Il y est habitué maintenant. Il y a passé trois mois. En mai 2022, il en est sorti », poursuit-elle. Séparée de son époux, et ses autres enfants ayant chacun leur famille, elle habite seule dans la maison. Son fils est retourné vivre chez elle et les ennuis ont continué pour cette grand-mère.

« Monn trouv li pli sanze. Linn nwar, linn megri… », dit-elle. Les mauvaises habitudes ont repris le dessus. « Li amenn dimounn dan lakaz pou drogue », confie la maman. Et quand sa mère ne lui donne pas de l’argent, il prend tout ce qu’il trouve pour le revendre. Un réfrigérateur en panne et un four usagé avaient disparu de la maison. Marie a constaté en début de semaine que ces appareils avaient été mis en pièce pour être revendus. Mardi, quand elle en a parlé avec son fils, ce dernier a haussé le ton envers elle.

« Mo pou pran tou mo pou vande, nanie to pa pou kapav fer ! Mo pou amenn dimounn dan lakaz…. mo pou fer v… twa », devait-il lancer à sa mère, suivi d’injures. Marie lui a alors informé qu’elle comptait le chasser de son toit. Mais cela n’a fait qu’envenimer la situation. « Fer tir mwa, mo pou mett dife dan lakaz la mwa », a-t-il menacé. C’est ainsi qu’elle s’est enfuie de la maison. « J’ai peur qu’un jour son attitude finisse par le mener à sa perte. Par crainte, j’ai préféré partir. Je ne suis pas allée chez mes autres enfants pour que mon fils n’aille pas chez eux pour me chercher. Ce genre de situation peut se terminer en drame. C’est pourquoi je suis venue dans un abri », explique-t-elle. Elle a consigné une plainte pour violence domestique contre son fils et compte aussi se procurer un <protection order>. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !