Le ministre mentor sir Anerood Jugnauth était l’invité d’honneur du ministère de l’égalité des genres, de la Mauritius Film Development Corporation (MFDC) et de l’ONG Passerelle, le vendredi 27 janvier,au MCiné, à Trianon. Il s’agissait de récompenser les meilleurs réalisateurs de clips vidéo sur le thème de la violence domestique.
Publicité
Lors du discours prononcé à l’occasion, l’ex-Premier ministre a souligné le travail important qu’il reste à accomplir à ce niveau : « Selon les statistiques disponibles, le Family Bureau a traité 2 281 cas en 2015, y compris 1 626 nouveaux cas. Ces chiffres indiquent tout le sérieux du problème. »
Selon sir Anerood Jugnauth, il faut agir de manière « rapide et décisive » pour changer la donne. Il a donné quelques exemples de changements apportés pour mieux traiter les cas de violence domestique, notamment au niveau de la police : 477 officiers de police ont reçu une formation du ministère de l’Égalité des genres, 168 aspirant inspecteurs et 355 aspirant sergents à l’École de police ont reçu une formation sur le meilleur moyen de traiter les cas de violence domestique.
Interrogé par la presse à la fin de la fonction sur la manifestation de l’opposition à Port-Louis, le ministre mentor a préféré botter en touche : « Mo pann gagn okenn feedback.. dir mwa ou ! » avant de redire son soulagement de ne plus être Premier ministre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !