Live News

Violence domestique : malgré la tendance à la baisse, les autorités intensifient leur campagne

Fazila Jeewa-Daureeawoo La ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo et le Commissaire de police Mario Nobin ont annoncé une série de mesures.

En dépit d’une tendance à la baisse des cas liés à la violence domestique, les autorités optent toujours pour une intensification de la campagne de lutte contre le fléau. La ministre de l’Égalité des genres Fazila Jeewa-Daureeawoo et le Commissaire de police Mario Nobin annoncent une série de mesures.

Publicité

Une « campagne intense » sera menée du 25 novembre au 10 décembre. Une activité qui s’insère dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes. En conférence de presse conjointe, Fazila Jeewa-Daureeawoo et Mario Nobin se sont penchés sur la question.

La ministre a révélé que la Police Family Protection Unit (PFPU) a enregistré 3 876 cas de violence à l’égard de la femme entre janvier et septembre 2017. En 2015 et 2016, 7 110 et 7 129 cas respectivement ont été enregistrés. Les six Family Support Bureaux ont recensé 1 488 cas entre janvier et octobre 2017, contre 2 077 en 2016 et 1 626 en 2015. « La tendance est à la baisse », note la ministre.

Mais il n’empêche qu’elle ne veut aucun relâchement. « Suite aux récents cas de violence domestique rapportés dans la presse, j’ai demandé à Mario Nobin si nous pouvions venir avec d’autres mesures », a révélé la ministre.

Le Commissaire de police a annoncé l’ouverture de cinq nouveaux PFPU dans des régions où le plus de cas de violence domestiques sont recensés. Il y en aura donc un à Goodlands, à Belle-Mare, à Triolet, à Quatre-Bornes et à Bambous. Pas moins de 500 officiers de police ont suivi une formation pour arriver à mieux aider les victimes.

Trois nouvelles lignes seront ajoutées à la hotline 139. « Nous enregistrons de plus en plus d’appels de détresse. Mais certaines victimes sont réticentes à l’idée d’entamer les démarches nécessaires pour se protéger de leur agresseur », déplore la ministre. Notons qu’entre janvier et octobre de cette année, 543 personnes ont demandé un Protection Order. Et 313 ont été délivrés, contre 314 en 2015 sur 801 demandes.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !