Actualités

Violence contre les femmes - Négligences et manquements : le PM en attente d’un rapport

«Trouver les causes et les responsables ». C’est le but du comité mis sur pied par le Premier ministre en ce qu’il s’agit des cas de violence domestiques rapportés non traités ou mal suivis. Pravind Jugnauth assistait à la commémoration de la Journée internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes, à Réduit hier. 

Publicité

Le Premier ministre a qualifié la violence envers les femmes de fléau. Il a souligné que le gouvernement et la société doivent combattre la violence sur les humains et même sur les animaux. « Il faut infliger aux agresseurs une punition exemplaire pour les dissuader ». D’ailleurs, les cas de violence peuvent être signalés sur le site de la Citizen Support Unit.  Depuis 2017 pas moins d’une centaine de cas qui ont et manquements été rapportés. « Nous avons fait les suivis mais il y a aussi eu des plaintes contre l’inaction de certains fonctionnaires. Nous allons, donc, instituer un Domestic violence Review Committee. Le but sera de comprendre pourquoi il y a des manquements et où se situe la faute. » Le chef du gouvernement a expliqué qu’en 2017, 316 Protection Orders avaient été émis contre 203 de janvier à octobre 2018. Parallèlement, 605 cas ont été signalés à la police en 2017 contre 541 cas de janvier à octobre 2018. Pravind Jugnauth a soutenu que la police et le ministère de l’Égalité des genres travaillent de concert pour combattre la violence contre les femmes. 

Selon Pravind Jugnauth il est important d’aider les victimes mais il est encore plus important de réhabiliter et de réformer les agresseurs. Il a souligné que les agresseurs se trouvent dans chaque couche sociale du pays. « Pour certains hommes la femme est un objet. Alors qu’en vérité la femme est un humain... mo dimann bann agreser ki ou ti pou resenti si li ti dan plas bann victim la ? » Il a fait ressortir que les élus doivent donner le bon exemple. « Nous ne pouvons pas utiliser notre pouvoir pour abuser des femmes et des jeunes filles pour ensuite venir donner des leçons. Lorsqu’un enfant grandit avec ce que font fait ses parents il sera sous l’impression que c’est la meilleure façon d’agir.  Il faut montrer le bon exemple et être un bon père de famille. Ne soyons pas hypocrites... » pour le Premier ministre rien ne justifie la violence contre les femmes. 

Il a fait ressortir qu’il ne faut pas fermer les yeux sur les agressions dont elles sont victimes. Le chef du gouvernement a affirmé qu’il faut respecter la dignité des femmes. « Les familles reposent sur le courage des mères de famille. » L’élimination de la violence est une priorité du gouvernement a- t-il soutenu. Un comité avait ete mis sur pied par sir Anerood Jugnauth en tant que Premier ministre. Pravind Jugnauth est en attente d’un rapport du comité. Il a déploré que plusieurs cas de violence ne sont pas rapportés. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !