La famille de Pritam est propriétaire d’un terrain situé à proximité du cimetière de Camp-Ithier. Sur ce terrain, plusieurs membres de la famille Gopee ont été incinérés et enterrés. « Le contracteur du conseil du district de Flacq a démoli la tombe de nos défunts grands-parents », allègue-t-il.
Le samedi 8 juillet, vers 9 heures, lorsque Pritam s’est rendu sur ledit terrain, ce fut un choc ! « Une voiture était stationnée à l’endroit où ma mère avait été incinérée et où tous les rituels religieux avaient eu lieu. Il y avait aussi un JCB sur les lieux », clame Pritam.
Il avance qu’une des personnes lui a expliqué qu’on avait libéré de l’espace sur son terrain pour garer des véhicules. Pritam souligne que la personne lui a aussi dit : « pas kass latet nou pe fer travay pou habitant ou lendrwa, kan fini nou dress plas la et fer li vine pli zoli», raconte Pritam, agacé par la situation.
« Comment ces gens peuvent-ils se permettre d’agir ainsi sur une propriété privée ? En plus, démolir la tombe de nos parents pour garer leurs véhicules, sans même nous demander la permission d’accéder à l’endroit ? Leur manque de considération et d’empathie envers notre famille endeuillée est profondément troublant », fulmine Pritam. il a porté plainte auprès de la police et a alerté le conseil du district de Flacq.
« Quand les policiers sont arrivés sur place, ils ont constaté que l’opérateur en charge de la démolition n’avait aucun permis pour mener de telles activités et le nécessaire a été fait du côté de la police », poursuit-il. Cependant, Pritam se dit déçu de la réaction du conseil du district après sa plainte. « J’ai non seulement déposé une plainte auprès de la Citizen Support Unit (CSU), et je me suis adressé personnellement à la secrétaire du secrétaire exécutif du conseil du district. J’ai expliqué la situation et demandé à rencontrer le responsable du conseil du district pour soulever cette affaire, mais en vain », continue Pritam.
Vers 11 heures le même jour, lorsqu’il est revenu sur ledit terrain, il a vu des ouvriers couper des grands arbres et jeter de la saleté ainsi que des branches sur la tombe de ses grands-parents. « Je me demande si le conseil de district de Flacq a eu la permission du département des Bois et Forêts pour la destruction de ces arbres. Il est inacceptable que des fonctionnaires travaillant pour le gouvernement agissent de cette manière ! Je n’ai pas de mots pour décrire cet acte », fulmine Pritam.
Suite à cet incident, la rédaction d’Explik Ou Ka a sollicité Kishore Kumar Jeewooth, le président du conseil du district de Flacq, pour obtenir sa version des faits. Ne souhaitant pas s’étendre sur le sujet, le président s’est contenté de déclarer que c’était une erreur de la part des officiers qui travaillaient sur le chantier, avant de refuser de commenter davantage. « Qu’ils viennent me voir directement à mon bureau s’ils ont un problème », a-t-il conclu.
Parallèlement, une enquête policière a été lancée sur cette affaire suite à la plainte de Pritam pour «violation de sépulture». Une lettre concernant cette affaire a également été adressée au Commissaire de Police. Cependant, Pritam a déclaré qu’il n’y a eu aucun développement dans cette affaire. « Bien que les personnes ne soient plus sur notre terrain, les dégâts restent les mêmes. Personne au niveau du conseil du district de Flacq ne s’est adressé à moi depuis ». Suite à cela, Pritam a préféré faire appel à un avoué pour déposer une plainte civile contre le conseil du district de Flacq. « Nous ne cherchons pas seulement des réparations matérielles, mais avant tout, le respect dû à nos proches qui ont été incinérés sur ce terrain », conclut Pritam.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !