Le Nine-Year Schooling entrera en vigueur l’an prochain. De nombreuses questions restent encore en suspens, notamment au sujet des matières enseignées en Std V et Std VI. Vinod Seegum, président de la Government Teachers’ Union (GTU), regrette l’absence d’une instance qualifiée pour définir ce qui est approprié pour les élèves du primaire. Il critique également le ministère et le Mauritius Institute of Education (MIE) pour le retard dans la publication de la Partie 2 du manuel de Std V.
Demande-t-on plus qu’il n’en faut aux élèves du primaire sur le plan académique ? Oui, assure le président de la GTU. Il se fait l’écho de l’opinion des enseignants qui pensent que le niveau du manuel de Std V est « trop poussé » pour les écoliers.
Lors de cet entretien exclusif accordé à Xplik Ou K, Vinod Seegum a fait la réflexion suivante : « Tout ce qu’on apprenait autrefois au collège est aujourd’hui transposé au primaire. C’est pourquoi les manuels sont aussi volumineux et le programme aussi difficile. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il n’existe aucun organisme qualifié pour déterminer quels manuels sont les plus adaptés pour chaque classe, et pour adapter au mieux chaque manuel à telle ou telle classe. Nul n’a jamais pensé à créer cette unité spécialisée. C’est insensé ! Certains concepts enseignés au Certificate of Primary Education étaient autrefois montrés au niveau du School Certificate ! »
Notre interlocuteur cite ainsi l’exemple des phrasal verbs comme look for, look in, look out, look at, look into, etc. « Dans tous les forums auxquels j’ai participé, affirme Vinod Seegum, je disais que si l’enfant devait apprendre les phrasal verbs, cela devrait se limiter à quatre ou cinq verbes. » Mais selon le syndicaliste, le problème, c’est qu’aujourd’hui « on invite l’enfant à apprendre tout le dictionnaire. Même un adulte n’y arriverait pas ! Pourtant, cela figure toujours dans le cursus ».
Publicité
Le ministère et le mie se renvoient la balle
Vinod Seegum aborde aussi un problème qui risque d’affecter les élèves de Std V. « Ni le ministère ni le MIE ne veulent endosser la responsabilité du retard de la publication du manuel de Std V Partie 2. Au MIE, on nous explique qu’ils avaient tout préparé et que le CD a été déposé au ministère de l’Éducation. Le ministère réfute l’argument et affirme qu’il n’a pas reçu le CD à temps. En fin de compte, on soutient que c’est l’imprimerie qui a tardé à passer sous presse, écrasée par des commandes trop importantes. »
Notre interlocuteur s’interroge donc sur ce qui se passera l’an prochain, avec tous les manuels qu’il faudra remplacer. « Les enfants de CPE auront-ils leurs livres en début d’année ? On ne nous a pas sollicités, alors qu’en cette période de l’année, cela aurait dû être le cas, afin que les syndicats d’enseignants puissent avaliser le programme. Nous l’avons fait pour les manuels de Std I, Std II, Std III et Std IV, une cinquantaine d’enseignants choisis dans chaque région de l’île nous avaient accompagnés au MIE », explique notre interlocuteur. Vinod Seegum soutient que la rédaction (‘final drafting’) du manuel de Std VI ne serait pas encore complétée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !