Vingt tortues ont été interceptées par les douaniers de l'aéroport de Plaisance le samedi 20 mai. Ces jeunes reptiles, dont la taille varie de 6 à 15 centimètres, ont été découverts lors du contrôle des bagages d'une passagère mauricienne âgée de 68 ans, en provenance d'Inde à bord d'un vol d'Air Mauritius.
Publicité
Lors de son interrogatoire par les officiers de la Custom Anti-Narcotics Section (CANS), il est apparu que la passagère ne disposait d'aucune autorisation officielle ou permis des autorités compétentes pour importer ces tortues.
La passagère a avoué aux officiers : « Je les ai achetées à Rs 500 la paire à Surat pour les garder comme animaux de compagnie ».
Cependant, les autorités soupçonnent que cette sexagénaire avait l'intention de revendre les tortues sur l'île, ce qui a conduit à leur saisie.
Les vingt bébés tortues ont été confiés au service vétérinaire relevant du ministère de l'Agro-Industrie.
Des saisies similaires ont déjà eu lieu par le passé. Le 21 mars 2016, pas moins de 146 tortues ont été découvertes et saisies à l'aéroport international de Mumbai, en Inde. Originaires de la Grande Île, ces tortues avaient effectué une escale à Maurice. En 2015, une ressortissante égyptienne âgée d'une trentaine d'années, qui avait séjourné à Madagascar, avait été arrêtée en possession de 403 tortues.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !