C’est son rêve d’enfance qui se concrétise enfin. Vimmy Jootun, jeune styliste pour qui la mode n’a plus de secret présentera, dans quelques mois, sa collection été lors de son premier défilé de mode en solo au Solana Hotel. Rencontre.
Publicité
« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité », a dit Antoine de Saint-Exupery. À 30 ans, Vimmy Jootun s’est accrochée à son rêve et l’a réalisé. Cette accro de la mode et passionnée de designing a, de fil en aiguille, su tisser son parcours dans l’univers impitoyable de la mode. Cette jeune maman nous confie son parcours, qui n’a pas été tout tracé.
Si, aujourd’hui, elle est sur son petit nuage, ce n’est pas sans avoir fait face à des obstacles. Des obstacles qui l’ont menée vers des rencontres fortuites. « À huit ans, comme toutes les petites filles de mon âge, j’aimais déjà la mode. Ma mère, couturière, confectionnait de petites tenues pour mes poupées avec le tissu qui restait lorsqu’elle cousait », raconte Vimmy. Sa passion, elle la tient de sa mère. « C’est elle qui m’apprenait comment faire des rabats. J’étais trop jeune pour tenir une aiguille ou coudre à la machine, mais je pouvais rester des heures à la regarder coudre. Je ne le savais pas encore, mais j’apprenais la base de la couture à travers son travail », explique-t-elle.
Je ne le savais pas encore, mais j’apprenais la base de la couture à travers le travail de ma mère... Chaque jour est une nouvelle occasion pour moi de créer et de m’inspirer de tout ce qui m’entoure.»
À 14 ans, c’est sa voisine qui lui a apprise à broder et à tricoter. « Je suivais avec beaucoup d’attention et d’admiration les Fashion Show annuels de la Fashion & Design Insitute à la télévision, mais je n’avais jamais eu l’occasion d’assister à l’un d’entre eux. » Guidée par sa passion, Vimmy a décidé, à 17 ans, alors qu’elle était encore au collège, de suivre des cours de fashion & design à temps partiel à la School of Fashion Design & Garment Making chaque vendredi et samedi. Un cours qu’elle a suivi pendant un an.
« J’y ai appris toute la base du designing et de la couture », relate-t-elle. Et pourtant, malgré tous ses efforts et son acharnement, elle a fini par perdre de vue son objectif : celui de devenir styliste. Elle s’est mariée très jeune et s’est envolée pour l’Irlande à l’âge de 20 ans. Vimmy s’est rapprochée à nouveau de l’univers de la mode durant ses trois années en Irlande et a eu l’opportunité d’assister à un grand défilé de mode. « C’était une des plus grandes expériences de ma vie. J’ai pu, grâce à un contact, avoir une place pour le défilé de mode de Paul Costelloe au prix de 200 euros au lieu de 500. » Une « once in a lifetime experience » pour la jeune femme qui, par la suite, a participé aussi à des photoshoots. « En Irlande on cherchait souvent des mannequins asiatiques, dit-elle. »
À son retour à Maurice, enceinte, Vimmy a choisi de consacrer deux ans de sa vie à son enfant. « Je ne perdais pas pour autant de vue mon objectif. Je voulais devenir styliste coûte que coûte. » Elle a accumulé les emplois dans l’objectif de payer ses études et en 2015, Vimmy a pris part au concours Mrs Mauritius. Depuis le début de l’année, elle jongle entre son métier d’assistante nurse et ses cours à temps partiel avec le Style Design College.
« C’est seulement l’année dernière que je suis tombée sur une annonce qu’on cherchait une stagiaire en Fashion et j’ai envoyé mon CV. J’y ai fait la rencontre de la styliste Davina Ponen-Boodhun, qui m’a beaucoup encouragée à reprendre mes études et j’ai appris les rouages du métier. » Vimmy a participé à trois défilés de mode avec Davina, dont le tout dernier sur le thème Disney. « Davina est un exemple pour moi et j’aimerais suivre ses pas. Elle m’a présentée comme styliste lors de son dernier défilé. C’est ce qui m’a permise de m’affirmer et m’a donnée la force de présenter mon propre fashion show», souligne Vimmy.
Aujourd’hui, c’est le cœur rempli de joie et de certitude qu’elle entame une nouvelle étape de sa vie. « Je prépare ma nouvelle collection été qui sera présentée lors d’un Fashion Show à la fin de l’année au Solana Hotel », confie-t-elle. Une collection estivale où elle utilisera des matières adaptées à cette saison, notamment de la dentelle pour les femmes qu’elle fait venir de Chine mais aussi du coton. « Chaque jour est une nouvelle occasion pour moi de créer et de m’inspirer de tout ce qui m’entoure ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !