Magazine

Vimla Luchmun : le plaisir de lire du fait-main

Vimla Luchmun Vimla en pleine composition florale.

De nos jours, recevoir une carte, c’est anodin. Mais en avoir une fait-main, c’est un plaisir ! C’est pourquoi Vimla Luchmun continue de persévérer dans cet art et conçoit des cartes et des enveloppes qui reflètent la personnalité de ses clients.

La technologie ne cesse d’envahir nos vies au quotidien. Souvent aux dépens, hélas, des relations humaines et le contact humain qui importaient beaucoup auparavant. Les télégrammes, lettres et fax sont démodés face à l’ère du téléphone portable et des réseaux sociaux. Désormais, pour des souhaits, on envoie un mail, une carte virtuelle, un sms ou un vocal. Pas pour le bonheur de Vimla Luchmun. « Je fais partie de ces amoureux du temps passé qui ne se lasseront jamais de recevoir une carte, d’attendre impatiemment devant la boîte aux lettres et d’ouvrir avec hâte cette enveloppe pour lire qui a décrit quoi… Un plaisir incomparable !»

Mère et fils, la carte gagnante !

C’est ainsi que Vimla Luchmun s’est mise à la confection des cartes personnalisées selon le choix de ses clients/es. Elle est accompagnée dans ce choix par son fils qui a hérité de son art. À eux deux, ils créent de merveilleuses cartes. « Je pense qu’il y a encore bon nombre de gens qui aiment encore recevoir des produits fait-main. Une carte personnalisée apporte plus de plaisir qu’un souhait envoyé par mail ou whatsApp. Je le vois sur le visage de mes clients/es et celui des gens auxquels j’offre mes cartes. Pour les réaliser, je prends en compte la personnalité de la personne en lui posant des questions sur ses goûts, ses choix et ses préférences dont les couleurs, les fleurs, voire ses animaux préférés».

Le clin d’œil du destin

Vimla Luchmun, responsable d’une compagnie d’import-export, est aussi passionnée par la composition florale. Elle confie : « Je rêve d’ouvrir ma boutique de fleuriste. J’ai toujours été intéressée par les fleurs, leurs formes, couleurs et combinaisons qui deviennent de magnifiques bouquets. J’avais arrêté de travailler pour me consacrer à l’éducation de mon fils et puisque je n’aimais pas rester les bras croisés, j’ai commencé à composer des fleurs pour des proches avant de me mettre aux cartes et enveloppes fait-main pour accompagner les bouquets qui allaient être offerts. Tout doucement, j’ai réalisé des cartes et des enveloppes fait-main afin d’accompagner les bouquets qui allaient être offerts. » 

C’est ainsi qu’elle décide de se perfectionner en prenant des cours. Elle décroche son diplôme de fleuriste mais le destin lui fait un clin d’œil irrésistible : un poste de manager dans une compagnie privée. Ça ne se refuse pas, n’est-ce pas ? Si Vimla Luchmun saisit sa chance, elle ne néglige pas pour autant ses passions artistiques.

Dites-le avec des fleurs !

« Je continue à offrir ce service quand je trouve du temps et c’est très encourageant d’avoir l’aide de mon fils qui me conseille dans chacune des réalisations que je fais. Les cartes comme les fleurs sont porteuses d’émotions et de messages tant symboliques que concrets. L’amour, l’amitié, un merci ou n’importe quel souhait, etc., on peut tout dire dans une carte ou avec des fleurs qui font comprendre à la personne qui les reçoit qu’elle est unique ! Et j’en suis très heureuse. » 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !