« L’heure est grave ». C'est en ces termes que le leader de l’opposition a réagi après la diffusion d’une émission spéciale « Vimen Leaks : La Bande-Sonore Explosive » sur TéléPlus hier soir, vendredi 9 juin. Au cours de laquelle des révélations et d’autres aveux troublants qui clouent au pilori certains officiers de la brigade antidrogue ont été dévoilés.
Publicité
« J’ai écouté la bande sonore diffusée par les médias hier soir et comme toute la population, je suis choqué, mais pas surpris par les allégations faites. Nous réclamons une enquête indépendante menée par une police étrangère immédiatement pour faire la lumière sur ces allégations et trouver des structures pour remplacer la brigade antidrogue et la Special Striking Team (SST) », suggère Xavier-Luc Duval par le biais d’un message qu’il a publié sur sa page Facebook, en début de soirée de ce samedi 10 juin.
« Je suis certain que la France, le Royaume-Uni ou les États-Unis seront trop heureux de nous aider. Je répète ce que j’ai toujours dit : le rapport Lam Shang Leen sur la drogue doit être pris très au sérieux », poursuit le leader de l’opposition.
« Je réclame aussi l’application des recommandations faites par le comité pour la réforme de la force policière, plus particulièrement sur la formation et les équipements, que j’ai moi-même présidé en tant que Deputy Prime Minister », a-t-il ajouté.
Xavier-Luc Duval tient à rappeler que lors de sa Private Notice Question de juin 2022 sur la brigade antidrogue, il avait été révélé que les 120 grosses saisies de drogue n’avaient généré que trois condamnations durant les cinq dernières années. « C’est au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir d’urgence la confiance des Mauriciens dans la force policière. Je compte me concerter avec les membres de l’opposition, et les forces vives dans les jours à venir », a-t-il conclu.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !