Live News

Vimala Anboo Permal : «J’ai trouvé la guérison dans les plantes»

Vimala Anboo Permal cultive cactus et succulentes depuis 15 ans.

Quinze ans déjà depuis que Vimala Anboo Permal s’est lancée dans la culture des cactus et succulentes. Âgée de 66 ans, elle anime aussi la page Facebook « Cactus E Succulents Du Nord » depuis cinq ans.  

« Depuis toute petite, j’aime mettre les plantes en terre et m’occuper d’elles », dit l’habitante de Cap-Malheureux. Un amour que lui ont transmis ses parents, sa mère en particulier. « Elle m’a appris à travailler la terre et à être à l’écoute de la nature. » 

Cette mère de trois enfants confie qu’elle est passée par un moment difficile, il y a plus de 15 ans. « Je ne m’attendais pas à ce que le cours de ma vie change drastiquement. Je me suis retrouvée dans l’obligation de travailler pour la toute première fois de ma vie », se souvient Vimala Anboo Permall. 

Elle enchaîne les petits boulots. Parallèlement, elle se retrouve dans une phase dépressive. Le médecin lui conseille alors de se consacrer à une activité qui la rend heureuse. Elle lui répond que sa fille et elle aiment planter. 

« Cela m’apaisait d’avoir la main dans la terre et prendre soin des plantes. Je me suis alors donnée à fond dans la culture des cactus et des succulentes. Ce sont des plantes que j’affectionne. J’ai ainsi trouvé la guérison dans les plantes », dit-elle. 

Vimala Anboo Permal participe par la suite aux foires et ateliers organisés par le National Women Entrepreneur Council. Des ateliers l’ont initiée à l’utilisation du téléphone portable et de Facebook. « Ces outils nous ont permis de mettre en avant notre savoir-faire et promouvoir nos produits. En vendant nos produits, nous devenons financièrement indépendantes. » 

Elle se réveille à cinq heures tous les jours. Après une douche, elle se recueille pour une séance de prières. Après quelques gorgées d’eau, elle se rend dans le jardin. « Les cactus et les succulentes sont plantés en pots. Je m’assure que les plantes sont en bonne santé, qu’elles reçoivent les nutriments nécessaires pour leur croissance. » 

À 9 heures, Vimala Anboo Permal et sa fille partagent le petit-déjeuner. « Puis, je retourne dans le jardin et j’y reste jusqu’à ce que j’aie un creux dans l’après-midi », dit-elle avec le sourire. 

Elle élabore aussi des pots en céramique. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !