Ce dimanche 21 août, le MSM était en congrès dans la région de Ville-Noire, à Mahébourg. Lors de son intervention, le Premier ministre Pravind Jugnauth a commenté l’arrestation d’Akil Bissessur. .
« Nous étions en présence de soupçons. Akil Bissessur, mam kole Navin Ramgoolam, inn may li ar sintetik. Pe fer trasaksyon. Eski ou pou less sa bann dimounn la vinn o pouvwar lerla anpoizonn ou zanfan, anpoizonn ou sosiete ek anpoizonn ou ? Eski ou pou less sa bann dimounn la vini ? », se demande le Premier ministre. Selon lui, l'opposition digère mal sa défaite en 2019. Raison pour laquelle, dit-il, ils ne cessent de répéter que les élections auraient été truquées. « Dans leurs pétitions électorales, les candidats du PTr, PMSD et MMM ont fait ressortir que l’augmentation de la pension universelle est un ‘bribe’ électoral. En d’autres mots, ils sont en train d’insinuer que l’augmentation de la pension est illégale. Souvenez-vous. Ils ont toujours été contre l’augmentation de la pension », poursuit-il.
Le Premier ministre a ensuite dit aux personnes âgées et aux enfants des personnes âgées que « si l’opposition remporte les prochaines élections, ils n’augmenteront pas votre pension ». « Pire. Il y a des risques que votre pension soit réduite », lâche Pravind Jugnauth.
Démasquer l’opposition…
Selon le Premier ministre, « il est important de démasquer l’opposition ».
Et d’ajouter que « le film de 2014 est en mode ‘replay’. Le MMM et le PTr était en alliance afin de briguer les scrutins. Puis il y a eu une cassure. Ils ont brigué les élections générales de 2019 et ont une fois de plus essuyé une défaite. Aster la pe re-vinn ansam ek pe rekoumans zwenn. Rekoze, rekasse. Kan zot pou fini sa sinema-la ? », se demande le Premier ministre.
Pravind Jugnauth poursuit qu’en cours de route, Roshi Bhadain a décidé de faire bande à part. « Ena enn lot ankor : Nando Bodha est obligé de s’accrocher à Paul Bérenger. Paul Bérenger tap so ledo dir li: koushe. Li koushe. Paul Bérenger dir li: batt so lake. Li batte so lake. Komie tan sa sinema la pou kontinye ? », s’interroge le Premier ministre.
« Les autorités agiront »
Une fois de plus, Pravind Jugnauth a déploré le fait que certains individus soient en train d’inciter certaines personnes à la révolte. « Il y a des insatisfaits. Pe dir dir dimounn al fer dezord. Al fer kouma Sri Lanka », se désole le Premier ministre.
Pravind Jugnauth ajoute qu’ils ont essayé d’attaquer les institutions. « Ala mo dir ou, napa vinn badine ar mwa. Ou rod kree dezord dan pei. Celui qui sèmera le désordre devra prendre ses responsabilités, car les autorités agiront. Mo dir get bien. Laissez-nous compléter notre mandat qui prend fin en 2024. Lors des prochaines élections générales, c’est la population qui décidera. Se lepep ki pou vote. Pa dinozor. Je fais pleinement confiance en la population, car il y a une majorité silencieuse. Li pa fer tapaz. Kan pou ariv so moman parey kouma 2019, li pou al mett so vot dan bwat. Kan pou kass bwat ena sirpriz lot kote », ajoute le Premier ministre.
Gâteau national
Pravind Jugnauth a une fois de plus commenté la situation économique du pays. « Il faut relever le pays et l’économie. Tous les piliers de notre économie sont en croissance. Notre gâteau national a été rétréci par 15 %. C’est la première fois dans l’histoire. Nous avons besoin de votre collaboration. D’ailleurs, vous êtes en train de constater qui sont les prétendants au poste de Premier ministre du pays lors des prochaines élections générales. Valeur du jour, il n’y a que deux. Moi et monsieur Macarena. Enn macarena pa fouti explike kouma ine akimil larzan dan kof-for », souligne-t-il.
« Les coffres-forts ne contenaient pas que des billets. Il y avait des pilules. Navin Ramgoolam avait déjà son ‘booster’ dans son coffre-fort. Cela démontre qu’il avait un programme chargé… », ajoute le Premier ministre.
L’Inde
« L’opposition est en train de mener une campagne contre l’Inde, surtout le PTr, soit le Dr. Navin Ramgoolam et le Dr. Arvin Boolell. Ces derniers passent leur temps à critiquer l’Inde, un pays qui est en train de contribuer grandement à l’avancement du pays. L’Inde nous a prêté de l’argent pour réaliser le Metro Express. Se ti dimounn ki voyaz dan metro ! D’ailleurs ma vision est telle que le Metro sera étendu dans la circonscription no. 12 dans un proche avenir », laisse entendre le Premier ministre.
Pravind Jugnauth est ensuite revenu sur la lutte contre la drogue. Le PTr et le PMSD ont dirigé le pays entre 2005 et 2014, rappelle-t-il, et aucune commission d’enquête n’a été instituée. « Nous avons eu le courage et la détermination de mener un combat contre le trafic de drogue. C’est la raison pour laquelle une commission d’enquête a été instituée. Depuis 2015, environ Rs 37 milliards de drogue saisies par la police », affirme le Premier ministre.
Financement du MMM, déplacement de Navin Ramgoolam…
Autres points soulevés par Pravind Jugnauth sont : le financement du MMM par un ancien directeur du Mauritius Turf Club ; le paiement du déplacement sanitaire du Dr. Navin Ramgoolam en Inde ; la polémique entourant les propos de la député Joanna Bérenger ; la gestion de la Covid-19 par le gouvernement ; le paiement du Self-Employed Assistance Scheme (SEAS) et Wage-Assistance Scheme (WAS) durant le confinement ; la deuxième dose de rappel, le maintien du prix du pain-maison et Sherry Singh.
Fernando Thomas
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !